Financement : OCP se porte caution pour vous auprès des organismes bancaires

Réservé aux abonnés
Publié le 6 octobre 2016 | modifié le 25 septembre 2025
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Un tiers des titulaires vont partir à la retraite dans les 10 ans qui viennent. Pour prendre le relais et s’installer, un apport minimal de 20 % est le plus souvent exigé par les banques. Face à ce constat, le grossiste-répartiteur OCP met en place des solutions de financement additionnelles. Le principe repose sur un cautionnement par OCP du prêt consenti par le pharmacien auprès d’établissements bancaires partenaires. Le répartiteur n’intervient ni sur le prêt lui-même, ni sur le capital de l’officine.

Son initiative se décline en trois niveaux :

• Initio permet l’accompagnement des futurs titulaires dans le montage et la réalisation de leur projet d’installation. OCP se porte caution d’un prêt complémentaire in fine de 5 ans dans la limite de 300 000 euros. L’offre est montée en partenariat avec Interfimo et LCL.

• Extensio est conçu en partenariat avec le CIC pour les projets de transfert ainsi que les gros travaux de transformation ou d’aménagement de l’officine.

Publicité

Initio et Extensio impliquent la signature d’un contrat d’approvisionnement avec OCP pendant toute la durée du prêt. Ce contrat n’est pas exclusif mais engage le pharmacien à choisir OCP en grossiste n°1.

• Flexio, en partenariat avec le Crédit Mutuel, se veut une réponse aux besoins ponctuels de trésorerie des officines.

La mise en place de ce cautionnement est prévue pour la fin de l’année, ce qui signifie que les premiers dossiers seront examinés tout prochainement.