Qui contacter en cas de violences à caractère sexuel ?

© Getty Images/iStockphoto

RSE

Qui contacter en cas de violences à caractère sexuel ?

Réservé aux abonnés
Publié le 20 avril 2024 | modifié le 3 décembre 2024
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Devant une situation de violences à caractère sexuel, il convient de réagir. Des plateformes en ligne et numéros d’appels sont disponibles pour accompagner les victimes.

Les violences à caractère sexuel recouvrent les situations dans lesquelles une personne impose à autrui que ce soit des propos (oraux ou par écrit) ou des comportements à caractère sexuel. Les violences sexuelles désignent, elles, tous les actes sexuels commis avec violence, contrainte, menace ou surprise. Elles sont toutes interdites par la loi et sanctionnées pénalement. Le gouvernement met en place un numéro d’écoute national, le 3919, destiné aux femmes victimes de telles agressions, à leur entourage et aux professionnels concernés. Anonyme et gratuit, ce numéro appelé Violences Femmes Info permet d’assurer une écoute et d’orienter les appelants vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Une plateforme de signalement en ligne est également disponible pour échanger avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés. Anonyme et gratuit, ce tchat est accessible 24 heures/24 et 7 J/7. En situation d’urgence, le numéro à contacter est le 17 pour joindre la police ou la gendarmerie. Un autre numéro, le 114, est adapté pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques ou dysphasiques.

Sources : arretonslesviolences.gouv.fr ; « Intervention auprès d’une victime de violences au sein du couple », fiche pratique pour les pharmaciens, mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains, novembre 2022.

Publicité