- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- FreeStyle Libre : des boîtes jaunes et une collecte verte
FreeStyle Libre : des boîtes jaunes et une collecte verte
La filière EasyToCollect, mise en place par Abbott, a pour objectif de recycler les capteurs FreeStyle Libre usagés portés par les personnes vivant avec un diabète. La pharmacie est, elle, en charge de donner l’enveloppe de récupération aux patients.
EasyToCollect est la première filière personnalisée pour des dispositifs médicaux. « Le cahier des charges nécessitait que ce soit simple pour le patient, explique Philippe Emery, président d’Abbott en France. Pour un traitement optimum, il fallait aussi une collecte spécifique ». L’entreprise pharmaceutique américaine a travaillé avec La Poste, qui a dessiné une enveloppe de bonne taille et assez solide pour abriter 26 capteurs (un capteur dure 14 jours). Ces enveloppes sont ensuite envoyées aux professionnels de santé. Le principe : le patient récupère ses capteurs usagés et les place dans une enveloppe EasyToCollect récupérée auprès de son pharmacien, ou commandée en ligne sur le site sur freestylediabete.fr, ou en contactant le service clients Abbott. Puis, il met l’enveloppe pleine dans une boîte aux lettres.
Le recyclage des capteurs FreeStyle Libre est effectif grâce à un procédé technologique unique en France, de la collecte des capteurs de glucose en continu à la nouvelle vie des métaux dans l’économie circulaire. « Ce procédé aboutit à un taux de valorisation de 75 %, souligne Michel Trabuc, président de Terra Nova Industrie. Des fonds, tels que France Relance, la MEL, BPI ou Interreg Hauts de France ont aidé à financer le million d’euros qu’a côuté la petite usine située à Quesnoy-sur-Deûle (Nord). « Depuis la mise en place d’Easy to collect, nous avons multiplié par 10 la collecte, note Philippe Emery (Abbott). En septembre 2023, nous passerons à 5 tonnes tous les 6 mois… J’espère que ce processus permettra de développer des initiatives sur d’autres produits ». Plus de 1,3 milliard d’individus dans le monde devraient souffrir du diabète d’ici à 2050, selon une étude de la revue scientifique britannique The Lancet.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
