- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Recrutement ›
- Recrutement en officine : sans candidat, le job dating tombe à l’eau
© Getty Images
Recrutement en officine : sans candidat, le job dating tombe à l’eau
Pour faciliter le recrutement en officine, la faculté de pharmacie de Nancy a organisé un job dating. Qui a été reporté faute de candidats.
Il n’aura pas lieu faute de participants. Ce mardi 4 avril devait se tenir à la faculté de pharmacie de Nancy (Meurthe-et-Moselle) un évènement axé sur le recrutement mettant en contact des titulaires d’officine avec des étudiants en 6e année de pharmacie ou des pharmaciens en cours de réalisation de leur thèse. Une idée originale née d’un groupe d’enseignants de la faculté.
« Il s’agissait d’un job dating, conçu sur le modèle du speed dating. Il devait permettre de répondre aux difficultés de recrutement dans des zones délaissées par les étudiants dès lors qu’elles se trouvent à plus de 10 ou 15 kilomètres de Metz et de Nancy », explique Julien Perrin, vice-doyen de la faculté. Pour ce coup d’essai, dix étudiants devaient donc être volontaires et libérés de leur stage pour venir échanger en fin d’après-midi dans les locaux de la faculté. Chacun avec un pharmacien titulaire, et vice-versa. Chaque échange était prévu pour durer de 8 à 10 minutes. « L’idée est d’aller plus loin que l’annonce d’emploi traditionnelle, de ne pas se baser uniquement sur la localisation et le coefficient de rémunération. Il y a possibilité de partager sur sa vision du métier, de présenter l’organisation et le fonctionnement de son officine, son environnement de travail. Et pourquoi pas d’évoquer un projet de reprise de la pharmacie. Pour les étudiants, c’est aller au-delà des idées reçues et peut-être de partir exercer dans un territoire moins attractif pour eux au premier abord. Pour la faculté, c’est aussi le moyen de se rapprocher davantage des pharmaciens qui sont sur le terrain, de se montrer proche de leurs préoccupations. Nous ne voulons pas avoir cette image d’une faculté comme d’une tour d’ivoire. »
En début d’année, la participation côté étudiants était pourtant prometteuse. « Pour ne pas faire venir les pharmaciens titulaires pour rien, nous avons voulu expérimenter le concept avec des maîtres de stage qui devaient de toute façon être présents à la faculté ce 4 avril pour une journée de formation. Et nous avons procédé à une rapide enquête en ligne. En janvier, une trentaine d’étudiants étaient partants. » Ils se comptaient finalement sur les doigts de la main. La manifestation est donc reportée. « Certainement en octobre ou novembre, une fois le stage de 6e année en officine achevé. »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis