- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Recrutement ›
- Les années « avenir »
Les années « avenir »
Les professions du secteur médical, paramédical et pharmaceutique n’ont rien d’un paysage tranquille. Ce n’est pas nous qui le disons, mais Le Monde.fr qui a consacré un dossier spécial aux études de santé le 6 octobre dernier. Mais, pour le célèbre quotidien d’information, pharmacien fait partie des six métiers de la santé qui protégeront du chômage. Par un « malencontreux » hasard, la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle présentait la veille une étude portant sur le chômage des pharmaciens adjoints.
En décembre 2014, environ 3 300 pharmaciens adjoints étaient demandeurs d’emploi soit environ 12 % de la population. Taux qui a augmenté de 60 % entre 2009 et 2014. Autre inquiétude légitime, 47 % sont inscrits depuis un an et plus et 15 % depuis plus de 3 ans. Enfin, les tranches d’âge les plus touchées sont d’abord les 25-35 ans puis les plus de 50 ans.
« Aujourd’hui des pharmacies disparaissent et il y a du chômage, explique Isabelle Adenot au Monde.fr. Mais quand les actuels étudiants de Paces* seront diplômés, dans six ou sept ans, ces difficultés seront derrière nous. » Donner envie, rassurer, la présidente de l’Ordre est dans son rôle. Puisse l’avenir lui donner raison. En attendant, les années à venir s’annoncent sombres pour certains confrères. Et cette réalité-là, l’Ordre, au même titre que les autres instances décisionnaires de la profession, doit la prendre à bras-le-corps. Tout de suite.
* Première année commune aux études de santé
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis