- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Recrutement ›
- Formation : les études de pharmacie vont-elles séduire les jeunes ?
© Getty Images
Formation : les études de pharmacie vont-elles séduire les jeunes ?
Collégiens, lycéens et étudiants sont la cible d’une campagne de communication lancée depuis octobre par l’Ordre national des pharmaciens. Son objectif est de recruter de futurs confrères en faisant mieux connaître et en valorisant la diversité des métiers de la pharmacie.
Lors de la séance du 14 avril de l’Académie nationale de pharmacie, le président de la section D (adjoints) de l’Ordre, Jérôme Parésys-Barbier, a dressé un bilan intermédiaire de cette « opération novatrice et un peu décalée qui cherche à faire connaître notre filière au plus grand nombre avec une tonalité et un registre propre à la nouvelle génération ».
Sur les bus, les tramways et sur des écrans digitaux, la campagne a généré en novembre entre 170 000 et 700 000 vues potentielles. En décembre, 553 visiteurs se sont rendus sur le stand virtuel de l’Etudiant santé, social et paramédical. Pour leur part, les deux webconférences sur les parcours et les débouchés professionnels ont réuni près de deux cents participants. Elles ont été conçues en partenariat avec l’Association nationale des étudiants en pharmacie (ANEPF).
Six mois après sa mise en ligne, le site lesmétiersdelapharmacie.fr a recueilli plus de 21 700 visites et près de 53 000 pages ont été consultées. Ce site informe les jeunes intéressés par le biais d’infographies, d’un quiz et de vidéos de témoignages sur le métier de pharmacien.
Du côté des réseaux sociaux, l’Ordre relaie la campagne sur ses comptes Twitter, LinkedIn et Facebook. Il a ouvert un compte Instagram consacré à cette communication, qui est suivi par plus de 3 000 abonnés. Des actions de sponsorisation sont aussi lancées sur les plateformes de musique Spotify, Deezer et YouTube. Le Docteur Nozman est également de la partie. Cet influenceur est connu pour vulgariser des sujets scientifiques et de santé auprès de ses 900 000 jeunes followers.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis