- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Une hausse de salaire de 4,10 % pour les préparateurs en 2013
Une hausse de salaire de 4,10 % pour les préparateurs en 2013
Votre chapô ici
Les préparateurs en pharmacie sont les personnels de santé qui ont enregistré la plus forte hausse de salaire en 2013. Leur rémunération s’est élevée à 1927 euros brut, soit une hausse de 4,10 % par rapport à 2012, indique le Baromètre Appel Médical 2014*, rendu public le 22 avril. « Frileuses, les officines préfèrent recruter des préparateurs plutôt que des pharmaciens, accentuant la pénurie des premiers », explique la société de recrutement et de travail temporaire.
D’autres explications à cette pénurie sont avancées : la fréquente reconversion des préparateurs (vers les métiers de visiteur médical ou de secrétaire en gestion de tiers-payant), la préférence pour un travail à temps partiel (pour cette population à 85 % féminine) et la baisse des inscriptions en CFA, en raison des difficultés à trouver un contrat d’apprentissage (c’est-à-dire une pharmacie prête à les accueillir pendant deux ans).
De leur côté, les pharmaciens salariés (officine, laboratoire d’analyse, industrie pharmaceutique) voient leur salaire s’établir à 3369 euros brut, soit une progression de 1,5 % entre 2012 et 2013.
Pharmaciens et préparateurs figurent en tête du palmarès des métiers dont la rémunération progresse le plus l’an dernier : techniciens de laboratoire (+2,4 %, à 1920 euros brut), auxiliaire de crèche (+1,8 %, à 1450 euros brut), kinésithérapeute (+1,49 %, à 2578 euros brut)
* Etude réalisée à partir des salaires réels constatés au cours des années 2012 et 2013, sur la base de 555 315 fiches de paie d’intérimaires de la société Appel Medical. Les congés payés, les indemnités de fin de mission et les primes variables n’ont pas été prises en compte afin de mettre salariés et intérimaires au même niveau de rémunération.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis