- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- L’Ordre passe à la vitesse supérieure
L’Ordre passe à la vitesse supérieure
L’Ordre national des pharmaciens met la dernière main à la plate-forme informatique qui doit lui permettre de gérer de manière automatisée les attestations de participation au développement professionnel continu (DPC). Cet outil sera opérationnel au cours du second trimestre 2014, indique Xavier Desmas, président de la commission de l’exercice professionnel à l’Ordre. Les attestations des officinaux (déjà réalisées et à venir) parviendront à cette plate-forme par un flux informatique en provenance des organismes de DPC. La mise à jour pourra également être effectuée par le pharmacien lui-même en accédant à son espace personnel sur le site Internet de l’Ordre.
Cet accès ne sera pas effectif avant le début de l’été. D’ici là, l’Ordre continue de recevoir les attestations relatives aux formations menées en 2013 par voie postale. Du fait de la lourdeur de sa gestion, « ce n’est pas un mode de transmission que nous privilégions », affirme Xavier Desmas.
Des manquements pas toujours acceptables
L’Ordre pourra lister dès le mois de juillet les attestations qui manquent à l’appel. Les pharmaciens qui n’ont pas rempli leur obligation de formation en 2013 devront en justifier le motif. « Pour les confrères qui se sont inscrits pour la première fois à l’Ordre au second semestre 2013, nous considérons comme acceptable de ne pas avoir effectué une formation dans le cadre du DPC. » Autre motif prévu par l’Ordre : une absence d’exercice pendant plus de trois mois l’an dernier, pour arrêt maladie ou congé maternité. « Le pharmacien peut aussi préciser son propre motif de non-respect de l’obligation au DPC. Nous nous réservons la possibilité d’accepter ou non cette justification », pointe Xavier Desmas. L’instance affiche toutefois une indulgence : elle prendra en compte « toute formation à contenu pharmaceutique » menée en 2013, même sans l’agrément de l’organisme de DPC, dès lors qu’elle a fait l’objet d’une attestation.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis