Conseil téléphonique : les médecins veulent être payés !

© Les applis mobiles et sites de conseils médicaux irritent les médecins traitants - Comstock Getty Images

Conseil téléphonique : les médecins veulent être payés !

Publié le 7 octobre 2016
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

« Il est temps de remettre en cause le principe de la gratuité du conseil téléphonique ou sur internet du médecin, et réfléchir à une juste rémunération du travail de conseil et d’orientation », fait remarquer le syndicat CSMF-Jeunes médecins (Confédération des syndicats médicaux français) dans un communiqué publié ce vendredi 7 octobre. 

La CSMF-JM, qui considère qu’en moyenne un médecin généraliste consacre 90 minutes hebdomadaires en conseils téléphoniques sans aucune rémunération, publie ce communiqué en réaction au développement des applis mobiles ou sites internet de conseils médicaux.

« Comment continuer à accepter ce modèle alors qu’en parallèle, financiers et sociétés commerciales du web fourmillent d’idées pour offrir à la population un service de réponse médicale payant, de la part de médecins ne connaissant pas le dossier médical des personnes qui les sollicitent ? », s’interroge le syndicat.
Et « comment comprendre que l’Etat donne le feu vert à ces services anonymes payants mais refuse de rémunérer l’expertise des médecins qui font du conseil toute la journée, gratuitement ? ».

Ne perdant pas le Nord, la CSMF-JM conclut donc à une nécessaire valorisation de l’expertise des médecins, tout particulièrement celle des médecins traitants qui « sont les plus à mêmes d’orienter leurs patients face à leurs questionnements sur leur santé ».

Publicité