© Boîte à idées pour l’accueil des patients à l’officine - DR
Accueil des patients : partagez vos expériences !
Cette journée de lundi a été chaotique pour la plupart des officines. Patients énervés, non respectueux des distances de sécurité… les équipes officinales ont parfois eu fort à faire pour pouvoir travailler dans des conditions les plus acceptables possibles.
Pharmacien adjoint à Strasbourg (Bas-Rhin), Nicolas Vouge doit filtrer les clients qui se pressent pour renouveler leurs ordonnances et acheter du paracétamol. « Les gens font une file dehors et à bonne distance les uns des autres », explique-t-il. Un comptoir sur les six est consacré à la préparation d’ordonnances depuis le site internet de la pharmacie ou par téléphone. « Nous avions dit aux personnes âgées et fragiles de ne pas se déplacer, qu’on se débrouillerait pour les livrer. » De même, si ces personnes se trouvent dans la file, elles sont prises en charge en priorité.
Aux Sables d’Olonne (Vendée), les clients et patients sont généralement disciplinés. « Ils ont créé une file de leur propre initiative. Ce qui n’est pas le cas d’habitude dans notre officine du fait de sa configuration à deux entrées », rapporte Arthur Audureau, également adjoint. L’équipe ne porte pas de masque pour ne pas affoler la population car la ville est à ce jour préservée du Covid-19. Et également pour ne pas susciter l’animosité de certains patients. « Des confrères ont rapporté des agressions verbales parce qu’ils portaient un masque et ne pouvaient pas en céder à leurs patients. »
Vous aussi, faites nous part de votre expérience pour gérer l’accueil et la prise en charge des patients. Cette boîte à idées pourra être utile aux lecteurs de ce site.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis