Vente en ligne : le site newpharma.fr attaqué en justice

© Le site newpharma.fr est attaqué en justice par l’UDGPO - DR

Vente en ligne : le site newpharma.fr attaqué en justice

Réservé aux abonnés
Publié le 9 juin 2017
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Après Doctipharma et shop-pharmacie.fr, l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) s’attaque à newpharma.fr.

Dans un communiqué diffusé ce vendredi 9 juin, ce collectif de groupements indique qu’il lance une action judiciaire contre le plus important site de vente en ligne de médicaments, en association avec l’association française des pharmacies en ligne (AFPEL).

« A notre sens, il contrevient sur plusieurs points clés aux bonnes pratiques de dispensation sur internet », affirme Laurent Filoche, président de l’UDGPO.

Ainsi, selon ce dernier, le site newpharma.fr propose la vente de médicaments commercialisés sur le marché belge et non agréés en France, une démarche qu’il estime illégale. De plus, le client peut être induit en erreur par le fait qu’il pense se trouver sur un site français alors qu’il est renvoyé sur la plateforme belge, qui ne détient pas l’agrément auprès de l’agence régionale de santé.

« L’argumentaire est le même que pour le dossier shop-pharmacie », précise Laurent Filoche. Concernant cette précédente affaire, lancée en décembre 2015 par le collectif de groupements, la décision est encore en attente de délibéré.

Publicité

Créée en 2008, Newpharma est l’émanation en ligne d’une officine physique belge. La société propose une livraison dans 12 pays depuis son site d’origine newpharma.be et dispose de 4 autres sites pour la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Autriche.