- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- E-commerce ›
- La cigarette du condamné
La cigarette du condamné
Concurrence déloyale envers un buraliste. Au second degré, l’histoire pourrait presque être drôle. Au premier, la décision du tribunal de commerce de Toulouse ordonnant à un magasin spécialisé de cesser de vendre ses cigarettes électroniques a de quoi couper le souffle. Octroyer un monopole aux buralistes (donc à l’Etat) dans le domaine, voilà une affaire qui promet d’être passionnante à suivre. Le poison et son antidote au même endroit, pourquoi pas ?
Plus sérieusement, l’anecdote prouve s’il en était encore besoin qu’il est urgent de statuer sur le sort des e-cigarettes. Produit du tabac, médicament ou article de consommation courante, combien de temps allons-nous attendre avant d’avoir un semblant de cadre réglementaire ?
Pour la réponse à la question, c’est Europe 1 qui a grillé tout le monde le 11 décembre. Selon la station de radio, les ministères de la Santé et de l’Economie se positionneraient en faveur d’un partage en deux du marché. En dessous de 20 mg/ml de nicotine, buralistes, épiciers, magasins spécialisés, un peu tout le monde pourrait les vendre. Au-delà, les e-cigarettes prendraient du galon en devenant des « med-cigarettes » réservées aux officines. La validation du conseil d’Etat pourrait intervenir d’ici le 16. Décembre sera-t-il fidèle à sa réputation de mois des cadeaux ?
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis