Justice : retour de la marque Caudalie sur 1001 Pharmacies

© Caudalie doit accepter de remettre en vente ses produits sur le site 1001 Pharmacies, a tranché la cour d’appel de Paris - © D. R.

Justice : retour de la marque Caudalie sur 1001 Pharmacies

Publié le 29 février 2016
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

Depuis le 2 février, le site 1001Pharmacies.com peut de nouveau vendre les produits de la marque Caudalie, indique-t-il dans un communiqué en date du 29 février.

En effet, en décembre 2014, le site s’était vu contraint de stopper la commercialisation en ligne des produits Caudalie du fait de l’interdiction catégorique par le laboratoire de voir ses produits référencés sur la plateforme. Plus de 550 pharmacies physiques, selon 1001Pharmacies, utilisent ainsi ce site comme place de marché pour proposer leurs produits.

Or le « contrat-Internet » de Caudalie impose que chaque pharmacie agréée dispose de son propre site de vente en ligne, ce qui interdit aux pharmaciens de recourir à une plateforme de e-commerce.

Le site a donc saisi en décembre dernier l’Autorité de la concurrence pour dénoncer ce qu’il considère comme des pratiques anticoncurrentielles. Le 2 février 2016, la cour d’appel de Paris a jugé qu’interdire le recours par principe à la vente en ligne par le biais d’une plateforme pouvait en effet constituer une restriction de concurrence caractérisée.

Publicité