© La perception des Français en matière de santé est proche de celle des habitants de pays voisins - Pixel2013/Pixabay
Perceptions en matière de santé : il n’y a pas d’exceptions françaises
Maison-mère de la filiale française EG Labo, le groupe allemand Stada a divulgué vendredi 17 juin lors d’une conférence les résultats d’une étude qui a interrogé 2 000 participants dans 12 pays* principalement européens sur des questions ayant trait à la santé. Globalement, les Français affichent des points de vue proches de ceux des habitants de pays voisins.
Il en ressort ainsi que les Français restent satisfaits de leur système de santé (86 % des répondants contre 74 % en moyenne). Si les trois quarts de l’effectif font confiance à la médecine dite conventionnelle (contre 70 % en moyenne dans les 12 pays, 84 % au Royaume-Uni et 72 % en Allemagne), près d’un Français sur 5 s’intéresse tout de même aux recours que constituent l’homéopathie et l’acuponcture. Ce taux correspond à la moyenne obtenue avec les 12 pays étudiés. Par ailleurs, 8 Français sur 10 (79 %) déclarent une attitude positive à l’égard de la vaccination obligatoire, soit autant que la moyenne dans l’ensemble des pays.
Concernant l’officine, quatre Français sur dix auraient davantage confiance en la livraison de leurs médicaments si elle était assurée par leur pharmacie habituelle, contre 30 % en moyenne. Et seulement 14 % font complètement confiance aux pharmacies en ligne, contre 21 % dans l’ensemble des pays en moyenne.
Côté santé numérique, l’envoi préalable d’une ordonnance pour la faire préparer par la pharmacie reste encore un service peu connu en France (pour seulement 13 % des individus interrogés, contre 17 % en moyenne). Et les deux tiers de nos concitoyens (64 %) se disent partants pour une téléconsultation médicale dans le cas de maux bénins. La moyenne est établie à 70 % pour l’ensemble des pays considérés et le niveau maximal est atteint en Espagne (82 %).
Par ailleurs, 13 % des Français se disent inquiets quant à la sécurisation de leurs données de santé. Autre préoccupation : le recours à une application recommandée par le médecin pour suivre la progression de leur traitement est une idée admise par 70 % des Français, contre 60 % des Allemands et 75 % des répondants en moyenne. Ce qui pourrait être digitalisé en priorité sous forme d’application mobile pour la moitié de nos concitoyens : le certificat de vaccination, un rappel de rendez-vous, la prescription médicale.
*Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Serbie et Suisse.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis