Objets connectés : les Français entre séduction et inquiétude

Objets connectés : les Français entre séduction et inquiétude

Publié le 16 mars 2015
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Votre chapô ici

A la question « Etes-vous intéressé(e) par les objets connectés », 99 % des Français répondent « oui ! », selon un nouveau sondage de 1001Pharmacies.com rendu public le lundi 16 mars.

L’utilisation potentielle de ces objets diverge en fonction des personnes. Néanmoins, deux grandes tendances se dégagent : le suivi des activités sportives et des performances, mais aussi la prévention de certaines maladies (65 % pour les deux).

Le suivi de la qualité du sommeil, le diagnostic et le pronostic de certaines pathologies séduisent 50 % des répondants. C’est plus que le suivi de certains paramètres biologiques (poids, tension artérielle, pouls) qui recueille les suffrages de 35 % des personnes sondées.

Pourtant, dans le top 5 des objets connectés plébiscités par les consommateurs figurent par ordre d’intérêt décroissant :

Publicité

1) les coachs d’activité physique ;

2) les autotensiomètres ;

3) les appareils de surveillance du bébé ;

4) les appareils de suivi du sommeil ;

5) les appareils de suivi du poids.

Le développement de ces objets connectés soulève en revanche de nouvelles problématiques quant à la sécurité des données collectées. 70 % des sondés s’inquiètent de l’usage qui pourrait en être fait, si ces données tombaient entre les mains de personnes physiques ou morales mal intentionnées.