Médecins : envoyez leur des mails !
Votre chapô ici
Les médecins ont souvent été raillés pour leur retard en équipement informatique au cabinet médical. Les résultats du 3e baromètre sur les usages numériques en santé établi par la société Vidal et l’Ordre national des médecins montrent que les praticiens sont au contraire branchés « nouvelles technologies ».
Certes, l’enquête a été réalisée sur la base d’un questionnaire envoyé par mail, auquel 2 154 médecins utilisateurs de smartphones ont répondu.
Premier enseignement, 86 % des médecins répondants ont indiqué qu’ils échangent fréquemment avec leurs confrères par mails, dont près de la moitié par le biais d’une messagerie sécurisée.
Par ailleurs, les médecins utilisent de plus en plus leur smartphone au cours de la consultation (dans 19 % des cas), notamment pour établir leur prescription. Plus de la moitié des répondants souhaiteraient même disposer d’une fonctionnalité leur permettant d’accéder à leur logiciel médical.
Les applications médicales consultées par les médecins sont de plus en plus celles de bases de données médicamenteuses. A l’inverse, les sites des institutions sont de moins en moins fréquentés par les médecins sur leur téléphone mobile.
Les praticiens affirment être de plus en plus conseillers d’applications santé à leurs patients, en particulier pour le suivi de la glycémie (19 % des réponses) et le suivi tensionnel (9 %). Les médecins commencent aussi à conseiller des objets connectés en santé-bien-être à leurs patients, tels que tensiomètres, glucomètres et podomètres.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis