© Le syndicat FSPF veut mettre en place une solution de tiers-payant visant à sauvegarder l’homéopathie après son déremboursement total - erierika/iStock
Homéopathie : une solution de tiers-payant pour la maintenir à flot
A la veille de l’application de la mesure, le 1er janvier, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) déplore toujours le déremboursement total de l’homéopathie.
« La Haute Autorité de santé n’a pas enlevé à ces médicaments leur autorisation de mise sur le marché. Ils ont une utilité dans l’arsenal thérapeutique, même si cette utilité n’est pas reconnue suffisante pour justifier une prise en charge par le régime obligatoire », rappelle Philippe Besset, président de la FSPF.
Au plan économique, c’est aussi une perte de près de 10 millions d’euros pour les officines, réitère le syndicat. Pour tenter de sauvegarder l’homéopathie, il travaille à une solution de tiers-payant avec les assureurs complémentaires. « Elle pourrait voir le jour dans le courant de l’année prochaine. Il s’agit de mettre en place une prise en charge de l’homéopathie dès le premier euro. Cela passe notamment par le maintien du code acte MHU pour pouvoir continuer à facturer en tiers-payant », indique Philippe Besset.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis