Futurologie
Au doigt mouillé, on peut dire que les choses se présentent bien. Dans sa lettre de cadrage des négociations de la prochaine convention nationale pharmaceutique qui devraient débuter d’ici la fin du mois, le ministre de la Santé appelle à tirer « les enseignements de la crise sanitaire » lors de laquelle « les pharmaciens se sont distingués par leur engagement et leur réactivité dans la lutte contre l’épidémie ».
Dans l’avenir, le financement lié à la qualité de la pratique du pharmacien sera encore augmenté. Ce qui en soi n’est pas une surprise, mais bien une confirmation de la tendance engagée avec la rémunération sur honoraires. Plus futuriste, le virage technologique : alimentation de l’espace numérique de santé, utilisation de messageries sécurisées avec les prescripteurs, bascule vers l’e-prescription… 2.0, 3.0, 4.0, le futur, un point c’est tout, selon Olivier Véran qui souhaite qu’à l’occasion de cette convention soient définis – vraisemblablement à l’aide de tous ces outils – les moyens permettant de réduire les erreurs de délivrance… et de facturation (un ministre ne perd jamais le nord).
Le futur, l’association NèreS l’a aussi imaginé. En projetant en 2027 un parcours officinal idéal pour la prise en charge des soins de premier recours non programmés. Il s’appuierait sur une meilleure utilisation des médicaments de prescription médicale facultative, la mise en place d’une interprofessionnalité faisant intervenir médecins et infirmiers pour orienter les patients vers cette pratique et des modes de financement sous forme de forfait financé par le département pour les populations ayant un accès limité ou difficile aux médecins généralistes. Car, dans le futur proche, ce dernier point ne changera pas du présent.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis