© Getty Images/iStockphoto
Dasri : un centre de traitement et d’innovation ouvre dans le Doubs
L’éco-organisme Dastri, en charge de la collecte des déchets d’activité de soins à risques infectieux (Dasri) a inauguré mardi 27 juin son centre technique de traitement et d’innovation. Implanté à Ecole-Valentin, près de Besançon (Doubs),
Dastri-Lab comprend une ligne mécanisée de séparation des composants des dispositifs médicaux (DM) connectés utilisés par les patients en autotraitement. Ces DM perforants dotés d’un équipement électronique (autrement nommés e-Dasri) font l’objet d’un circuit de collecte en pharmacie depuis janvier 2022. Les boîtes violettes qui les contiennent ont été distribuées à près de 95 000 exemplaires par les officines l’an dernier. Une fois remplies, elles sont relevées deux fois par an par l’éco-organisme.
Le traitement de ces déchets consiste à séparer les quatre fractions matière des e-Dasri : plastiques, métaux, piles et cartes électroniques. Cela concerne à ce jour la pompe patch Omnipod Dash (Insulet), la pompe patch TouchCare Nano (Medtrum), ainsi que le capteur de mesure du glucose en continu Dexcom G6. L’objectif fixé par les pouvoirs publics est de collecter au moins 60 % des e-DASRI et de recycler 70 % des déchets collectés d’ici à 2028.
« Les e-DASRI ne représentent encore qu’une partie minoritaire des dispositifs médicaux utilisés par les patients en auto-traitement. Mais cette situation va évoluer avec le développement de l’e-santé. Le Dastri-Lab et les équipements financés à 100 % par les entreprises adhérentes vont permettre à l’éco-organisme de tester et d’expérimenter des solutions toujours plus innovantes et vertueuses en termes d’impact environnemental », se félicite Dastri.
Sur le nouveau site du Dastri-Lab sont également menés des travaux concernant la sécurisation des DM conventionnels et une expérimentation pour tester un dispositif de réutilisation des boîtes jaunes.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis