Aide à la prescription : les logiciels gagnent du terrain

Aide à la prescription : les logiciels gagnent du terrain

Publié le 15 juillet 2014
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Le premier logiciel d’aide à la prescription (LAP) vient de faire son entrée à l’hôpital, alors qu’une quarantaine de certifications ont été accordées à des LAP utilisés en médecine ambulatoire. La certification des logiciels d’aide à la dispensation (LAD) se fait encore attendre.

La Haute Autorité de santé (HAS) a annoncé ce 15 juillet la certification du premier logiciel d’aide à la prescription (LAP) à usage hospitalier. Cela concerne la dispensation par une pharmacie à usage intérieur (PUI), imposant notamment que la prescription s’effectue en dénomination commune internationale (DCI). Par ailleurs, à ce jour, une quarantaine de certifications ont été prononcées concernant les LAP utilisés en médecine libérale.

Les LAP et les logiciels d’aide à la délivrance (LAD) sont obligatoires à partir du 1er janvier 2015. La certification des LAD, à l’usage des pharmaciens d’officine, est moins avancée que pour les LAP. La HAS finalise actuellement un référentiel de certification qui sera disponible dans les prochains mois, précise-t-elle. La procédure de certification des LAP de médecine ambulatoire avait été publiée en juin 2012.




Publicité