ADR : un service de contrôle en ligne des droits de l’assuré

© La CNAMTS va lancer un nouveau système de vérification en ligne des droits des assurés - DR

ADR : un service de contrôle en ligne des droits de l’assuré

Publié le 19 octobre 2015
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Lors de la commission paritaire nationale (CPN) du 14 octobre, un nouveau téléservice élaboré par la CNAMTS a été présenté aux syndicats, écrit le syndicat UNPF dans ses « Informations professionnelles » publiées le 19 octobre.

Ce système qui s’appelle ADR a pour objectif de permettre le contrôle des droits de l’assuré, en ligne. Intégré au logiciel Sesam-Vitale et a priori simple d’utilisation, ce système limitera les rejets puisque le logiciel de la pharmacie interrogera automatiquement et systématiquement le service ADR pour chaque FSE.

L’UNPF indique avoir d’ores et déjà demandé « le bénéfice de la garantie de paiement pour l’usage de ce système et souhaite que la mise en place du dispositif soit encadrée par un avenant conventionnel. » Et que « le travail supplémentaire au comptoir » soit par ailleurs valorisé. « Des engagements politiques doivent être posés et des textes juridiques doivent être signés et rendus opposables aux caisses », conclut le syndicat.

En attendant, des réunions techniques sur le sujet devraient être mises en place.

Publicité

Par ailleurs, la CPN du 14 octobre a également été l’occasion de faire un point sur la numérisation des pièces justificatives. Il n’y a plus que 489 officines (soit 2,1 % du nombre total) qui sont toujours en solution papier.