Messagerie sécurisée : les pharmaciens incités à s’équiper en Auvergne

© L’Auvergne veut généraliser la messagerie électronique sécurisée - Flydragon-Fotolia

Messagerie sécurisée : les pharmaciens incités à s’équiper en Auvergne

Publié le 3 novembre 2015 | modifié le 24 juin 2025
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Certains s’en font toute une montagne, d’autres le font tout simplement. Le CHU et le centre de lutte contre le cancer Jean Perrin à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), ainsi que le centre hospitalier de Montluçon (Allier), font partie des premiers établissements en France à être équipés de messagerie électronique sécurisée.

Ce système (MSSanté développé par l’ASIP Santé) améliore la coordination des soins en envoyant aux professionnels de santé avec qui les établissements sont en contact les compte-rendus d’hospitalisation ou de consultation de leurs patients par mail. Le tout de façon entièrement sécurisée. Depuis septembre, 4 500 comptes-rendus ont ainsi été envoyés par le CHU de Clermont-Ferrand à 351 correspondants équipés de messagerie sécurisée. Ce système peut éviter par exemple l’écueil de recevoir au cabinet ou à la pharmacie un patient qui sort de l’hôpital en ne disposant que des informations fournies par le patient lui-même ou sa famille.

L’enjeu est maintenant d’inciter les professionnels de santé libéraux de la région à s’équiper. Dont les pharmaciens.

Ainsi, les trois centres hospitaliers sus nommés, l’ARS d’Auvergne, le GCS-Simpa (relais opérationnel pour la mise en œuvre des projets de e-santé en Auvergne) et l’URPS-Médecins libéraux d’Auvergne invitent, le 5 novembre prochain, tous les professionnels de santé de la région à une réunion sur le sujet. Cette réunion aura lieu au Stade Michelin ASM-Auvergne de Clermont-Ferrand de 19h à 21h. Pendant la soirée, des solutions de messageries sécurisées devraient également être présentées par les éditeurs de logiciels

Publicité