- Accueil ›
- Business ›
- Numérique ›
- Digitalisation ›
- Insulia de Voluntis : un logiciel patient agréé par la FDA en support de l’insulinothérapie
© Insulia agréé par la FDA - DR
Insulia de Voluntis : un logiciel patient agréé par la FDA en support de l’insulinothérapie
Et si cet événement américain n’était qu’une répétition de la pièce qui va se jouer en Europe et en France dans les prochaines années ? Voluntis, une entreprise spécialisée dans les logiciels compagnons thérapeutiques permettant aux patients de gérer leur maladie chronique, a reçu l’agrément FDA ainsi que le marquage CE pour Insulia. Cette solution digitale contribue à la prise en charge des patients adultes atteints de diabète de type 2 traités par insuline basale.
Insulia, logiciel compagnon de la gestion du diabète, est un dispositif médical délivré uniquement sur prescription médicale. Il fournit aux patients des recommandations de doses d’insuline et un support motivationnel, ajustés à leur glycémie et à d’autres paramètres individuels. Il permet de configurer une large variété de plans de traitement et de règles de titration, adossés à la pratique clinique courante. Le médecin établit d’abord un plan de soin personnalisé basé sur le profil du patient, son ordonnance d’insuline et sa cible de glycémie.
Pourra-t-on imaginer un jour le pharmacien disposer de ces prérogatives ? Pourquoi pas… Cela permet à Insulia de délivrer automatiquement des recommandations de doses d’insuline aux patients. L’algorithme d’ajustement de la dose est intégré dans l’application à laquelle le patient accède via un portail web ou via une application utilisable sur smartphone et tablette (iOS et Android). Les données du patient sont automatiquement partagées avec l’équipe soignante, qui peut suivre à distance la progression du patient vers ses objectifs grâce à des notifications personnalisées. Les professionnels de santé peuvent ainsi développer leurs activités de télémédecine, une pratique de plus en plus valorisée par les organismes payeurs à travers le monde.
Insulia sera disponible pour les patients et professionnels de santé au cours du premier semestre 2017.
Malgré l’efficacité des traitements, plus de la moitié des patients diabétiques de type 2 ne parviennent pas à atteindre les objectifs glycémiques recommandés. Les facteurs d’échec incluent, notamment, les difficultés liées à l’initiation et au dosage de l’insuline. En raison des complications associées au diabète, le coût annuel total de cette maladie s’élève, aux États-Unis, à 300 milliards de dollars. Optimiser l’observance aux traitements médicamenteux est reconnu comme étant l’un des leviers les plus efficaces pour maîtriser l’accroissement des dépenses de santé liées au diabète. Le potentiel d’économies aux États-Unis serait estimé à 4 690 par patient par an.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis