Bientôt la disparition du fax en officine

© Getty Images/iStockphoto

Bientôt la disparition du fax en officine

Publié le 3 septembre 2024
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Le réseau cuivre, qui fournit les services internet DSL et téléphoniques, sera progressivement fermé d’ici à 2030. À cette date, le réseau va basculer vers la fibre optique, dont le fonctionnement est plus fiable, rapide et économique. Ce sera donc la fin du fax, encore souvent utilisé par les officines.

Les technologies DSL et le réseau téléphonique commuté, reposant sur le réseau en cuivre historique d’Orange via la prise en T, sont en cours de fermeture progressive. Cette disparition va fortement s’accélérer à partir de 2026 et sera achevée en 2030. Dans le même temps, la fibre optique se déploie sur l’ensemble du territoire. Elle équipe aujourd’hui près des deux tiers des TPE-PME.

Une fermeture à anticiper

Les entreprises sont progressivement informées par leur opérateur de la fermeture du réseau cuivre dans leur commune, généralement plusieurs mois à l’avance. Les TPE-PME doivent anticiper cette échéance si elles sont toujours en abonnement DSL pour se connecter à internet, si elles disposent de téléphones fixes branchés sur une prise en T ou si elles disposent de systèmes de surveillance fonctionnant grâce à des câbles en cuivre. Le fax est donc appelé à disparaître. Il est aujourd’hui de plus en plus remplacé par la messagerie sécurisée dans les échanges entre professionnels de santé ou avec des établissements du secteur médico-social, par exemple.

Des opérateurs pour les entreprises

Il est recommandé aux TPE-PME d’identifier dès à présent le moment opportun pour organiser cette migration, compte tenu notamment de la durée d’engagement de leur contrat actuel et des périodes de forte activité. Il est à noter que les opérateurs qui équipent les professionnels sont plus nombreux que ceux du marché aux particuliers mais ils ne sont pas présents partout sur le territoire. Les offres pour professionnels apparaissent plus chères que celles destinées aux particuliers mais les surcoûts sont généralement justifiés et proportionnels au niveau de service proposé.

Pour s’informer sur la fermeture du réseau cuivre et notamment dans une commune en particulier un guide consacré à ce sujet peut être téléchargé sur le site treshautdebit.gouv.fr.

Publicité