© Getty Images
Pharmacie : le marché français de la vente libre en croissance début 2025
Les produits pharmaceutiques vendus aux patients sans ordonnance enregistrent une progression de 3,4 % début 2025, portée par l’hygiène, la beauté, les compléments alimentaires et la forte progression de l’e-commerce.
Le marché français de la vente libre a connu un début d’année 2025 dynamique, selon les données d’Iqvia, avec un chiffre d’affaires atteignant 4,1 milliards d’euros au premier trimestre, en progression de 3,4 % par rapport à la même période en 2024. « Cette croissance en valeur masque toutefois une légère contraction en volume (- 0,7 %), notamment pénalisée par le recul des ventes de médicaments remboursables », annonce Paul Reynolds, principal, consulting and analytics de cette société spécialisée dans le traitement des données de santé.
Le hors-AMM stimule l’activité
Le segment des produits hors autorisation de mise sur le marché (AMM), plus dynamiques, tire la tendance avec une hausse de 4,4 %, contre seulement 1,1 % pour les médicaments avec AMM. Trois grandes catégories concentrent près de 80 % du marché : la médication familiale ; les premiers soins, tests et dispositifs médicaux ; les produits d’hygiène et beauté.
Ces derniers, avec les compléments alimentaires, sont les moteurs principaux de la croissance actuelle. À elles seules, la catégorie hygiène et beauté et celle des compléments alimentaires contribuent à 63 % de la croissance totale du marché, affichant respectivement des hausses de 6,3 % et 6,6 %.
L’e-commerce en pleine ascension
En parallèle, les prix publics moyens poursuivent leur hausse modérée, grâce à une progression globale de 2,9 %, mais des disparités notables subsistent selon les segments. Du côté des circuits de distribution, la pharmacie reste majoritaire avec près de 3,8 milliards d’euros.
Toutefois, c’est l’e-commerce qui capte l’attention, notamment grâce à la forte poussée d’Amazon, en croissance de 43 %. En France, la vente libre en ligne représente désormais 4 % du marché et cette pénétration reste encore en retrait par rapport à des pays voisins comme l’Allemagne ou l’Espagne. Enfin, les laboratoires les plus performants sont ceux qui investissent massivement dans leur visibilité en point de vente.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
