© Getty Images
Compression médicale : l’esthétique au service d’un marché en mutation
Entre fantaisie et praticité, la compression médicale s’adapte aux attentes des patients et des pharmaciens. Si les motifs originaux redynamisent les ventes en pharmacie, le segment des collants de maternité montre des signes de ralentissement, poussé par des tendances démographiques et de nouvelles habitudes d’achat.
De la fantaisie en pharmacie
Animer le marché et le point de vente reste au cœur des préoccupations des fabricants et participe de la dynamisation du marché. Les éditions limitées, aux motifs originaux, créent, notamment, la nouveauté. Ainsi, Sigvaris lançait, cet automne, une chaussette de compression gris clair à pois blancs (styles motifs pois), « un modèle féminin moderne et fantaisie propre à favoriser l’accès à la compression », résume Isabelle Micol, directrice marketing monde au sein du groupe Sigvaris. Et Innothera, en octobre dernier (comme chaque année), un nouveau collant transparent à motifs : le modèle Swing, orné de volutes circulaires. De leur côté, les laboratoires Lohmann & Rauscher ont soutenu, en pharmacie, la campagne Octobre Rose avec les chaussettes Velpeau Veinocare roses barbe à papa, combinées à un kit de merchandising ad hoc. Autrement dit, si les acteurs mettent les bouchées doubles pour stimuler un marché en perte de vitesse, le pharmacien dispose, lui aussi, d’outils de visibilité pour augmenter son chiffre d’affaires.
Les collants maternité s’effilent
Si éditions limitées et les designs originaux apportent une touche de modernité au marché de la compression, d’autres segments requièrent des approches spécifiques. Les collants de maternité, par exemple, témoignent d’une évolution des attentes des consommatrices, oscillant entre recherche de qualité et contraintes budgétaires. Ce segment affiche par ailleurs un recul de 3,5 %, en valeur (Gers). Cette inflexion, qui s’explique en partie par une baisse des naissances, masque des disparités. Car certaines femmes enceintes n’hésitent pas à payer le prix fort : « Elles veulent ce qu’il y a de mieux pour leur bébé et sont prêtes à dépenser plus », assure Nathanaël Molard, responsable marketing des laboratoires Innothera. Là encore, la mise en avant des produits déclenche l’acte d’achat : « Quand notre collant BB Smartleg est exposé en officine, les ventes augmentent de + 30 % », indique Nathanaël Molard. D’autres sont en quête de collants sans dépassement. Pour compléter son offre, Sigvaris lançait, en septembre dernier, son collant semi-opaque Dynaven, facile à enfiler et adapté aux femmes enceintes.
À voir aussi :
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


