Agir dès les premiers symptômes
Sur un marché où l’automédication prime, la publicité grand public bat logiquement son plein. Tous les acteurs s’affairent à vanter leurs produits — voire leur gamme — pour soigner rhume, irritations de la gorge et toux. Le plus vite possible…
Halte aux éternuements intempestifs et autres raclement de gorge ! S’il est un trait commun aux communications menées, c’est bien celui de la rapidité d’action. « Dès les premiers signes… », « Aussitôt… », « Faut faire vite… », « Drill Drill » (qui retentit à la manière d’un rappel sonore), la terminologie employée met l’accent sur l’urgence à enrayer le mal dès les premiers symptômes. Le soulagement délivré et le retour à une vie normale (« Avec Rhinadvil Rhume, rien ne peut m’arrêter ») sont le pendant de ces campagnes centrées sur l’action des produits. Les spots se succèdent, principalement, entre octobre et février, période frileuse et porteuse de tous les germes. Mais plus uniquement. Les marques Lysopaïne et Drill s’affichent en été quand les climatisations et autres ventilateurs soufflent sans discontinuer.
La télévision est le premier canal utilisé, la presse, l’affichage (pour la première fois, Maxilase maux de gorge investit ces deux médias usant d’un message court et efficace : « Agissez ») et le Web étant également employés. Des sites dédiés proposent des présentations expresses des gammes tel fervex.com. Massivement investie, la télévision permet de « rappeler l’existence d’une marque de façon forte et rapide au bon moment », indique Cédric Guyader, en charge du produit Hexaspray, sur le petit écran depuis un an (« J’ai Hexamal, j’ai Hexaspray ! ») Développer une connaissance élargie des portefeuilles des marques est, également, l’axe retenu par nombre de communications. Ainsi, Vicks diffuse, cet hiver, un spot TV présentant l’ensemble de ses produits, soit autant de réponses à tous les symptômes du rhume et de la toux. Pour sa part, Humex signe deux nouvelles campagnes TV, l’une sur son produit phare Humex Rhume (« Prenez le dessus, prenez Humex Rhume »), l’autre, pour la première fois, sur sa référence toux sèche oxomémazine, la plus vendue de sa gamme toux (1,5 million d’unités). Enfin, d’autres marques cherchent à mettre en avant la complémentarité de leurs produits telle la dernière publicité presse portant sur les produits Hexaspray et Hexalyse présentés de concert, soit « deux galéniques complémentaires pour deux styles de vie », résume Cédric Guyader.
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