Pierre Fabre, Bioderma, LBD… Les marques qui font l’actu en officine

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Pierre Fabre, Bioderma, LBD… Les marques qui font l’actu en officine

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Publié le 31 mars 2025
Par Carole De Landtsheer et Charlotte Nattier
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Photoprotection, soins du cuir chevelu, écorecharges… Pierre Fabre, Bioderma, LBD et d’autres marques misent sur des innovations fortes pour dynamiser les pharmacies.

Le printemps signe le retour des lancements en série du côté des officines. Solaire, capillaire, soins visage ou encore gestes écoresponsables : les laboratoires multiplient les innovations pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Pierre Fabre relance sa dynamique en photoprotection, Bioderma s’offre une collab’ mode, LBD parie sur les recharges, Nioxin débarque en pharmacie… Autant de nouveautés qui viennent renforcer un rayon dermocosmétique toujours plus stratégique.

L’année solaire de Pierre Fabre

Depuis le lancement de leur filtre Triasorb en 2021, les laboratoires Pierre Fabre ont peu fait parler d’eux en matière de photoprotection. Mais cette année, les innovations vont bon train, à commencer par la rénovation du numéro 1 des soins solaires corps en Europe, le Lait corps SPF 50 + d’Avène. La formule a été optimisée à tout point de vue : optimisation du système de filtration (seulement trois au lieu de cinq), allègement du tube avec 33 % de plastique en moins et surtout, la nouvelle allégation 100 % invisible. Sa texture évolutive « lait en eau » ultralégère, confortable et non collante maximise la réapplication, clé dans le processus de photoprotection. Avène propose une version Éclat/Radiance du format pocket de l’Ultra Fluid SPF50 et une nouvelle gamme de trois photocorrecteurs. Ils protègent au quotidien tout en ciblant les imperfections, les taches ou le vieillissement. Enfin, la franchise numéro 1, Hydrance, se dote aussi d’une version enrichie d’un SPF 30. Chez A-Derma, Exomega, la gamme spécialiste de l’atopie, accueille une crème solaire corps SPF 50 pour lutter contre le grattage lorsqu’on s’expose aux UV et Ducray innove avec Melascreen Control, un fluide – teinté ou non – qui protège et corrige les taches. Pierre Fabre remet par ailleurs en avant les compléments alimentaires Doriance de Naturactive pour préparer et prolonger le bronzage. Bref, de quoi animer un rayon déjà très dynamique en officine. En espérant que le soleil soit au rendez-vous cette année… 

H2O x VB = formule magique pour Bioderma

Pour fêter les 30 ans de sa mythique Créaline H2O, Bioderma s’associe avec Victoria Beckham. L’ex-Spice Girls et femme de l’ex-footballeur David Beckham qui a développé une marque de mode et de beauté est une fan de longue date de l’emblématique eau micellaire. Pour l’occasion, le packaging du bidon iconique s’offre un petit relooking : les initiales VB habillent la bouteille telles un monogramme. La formule originale reste inchangée, tout comme son prix (13,90 € les 500 ml). De quoi remettre en lumière cette star de l’officine.

Nioxin se développe en pharmacie

La marque experte en soin du cuir chevelu, dans le giron du géant des capillaires Wella, arrive en officine. En effet, Nioxin a fait des problématiques liées au cuir chevelu, comme les pellicules, la perte de densité, la chute de cheveux, sa spécialité. Selon celle-ci, plus d’un Français sur deux est d’ailleurs concerné et seulement 18 % d’entre eux utilisent des soins adaptés. De belles perspectives s’offrent donc sur ce segment. Quatre gammes développées en fonction des besoins et du type de cheveux sont disponibles. L’offre est également déclinée sous forme de kits comprenant un shampooing, un après-shampooing et un soin sans rinçage (39,95 €) pour découvrir chaque rituel au complet et optimiser les résultats.

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LBD déploie ses recharges

L’Oréal Beauté Dermatologie (LBD) réaffirme ses engagements environnementaux en faisant de la recharge une priorité pour l’année 2025. En pionnier, La Roche-Posay avait lancé, dès 2020, un format souple pour recharger ses best-sellers et très vite, la marque a été suivie par Dercos des laboratoires Vichy. Les écorecharges, courantes en produits hygiène, se déclinent désormais sur le soin via CeraVe qui propose notamment un baume et un lait hydratants. 12 références du catalogue du laboratoire sont concernées et promettent 77 % de plastique en moins par rapport aux formats classiques. Sans parler des économies à la clé pour le consommateur.

Filorga : bas les masques

Pour surfer sur la tendance du coup d’éclat immédiat inspirée par la K-beauty, la ligne NCEF-Revitalize se dote d’un masque en tissu imbibé du complexe star de la maison, NCEF. Il promet, en seulement 15 minutes et sans rinçage, une revitalisation cellulaire et une peau illuminée. Un achat d’impulsion à positionner près du comptoir (12,20 €).

Dr. Scholl’s multiplie les innovations

Nouveau nom pour la marque Scholl qui devient Dr. Scholl’s en France, comme dans le monde entier. Axée sur le soin des pieds, l’offre s’enrichit de pansements spécial ampoules ouvertes, coupures et égratignures (7,90 €, la boîte). Ces pansements stériles grand format utilisent la technologie hydrogel qui ne colle pas à la plaie et favorise une cicatrisation optimale (le coussin protecteur est enrichi en agents hydratants).

Autre nouveauté, attendue en mai, qui reprend la technique de la cryothérapie utilisée pour éliminer les verrues (Stop verrues) : le Traitement Acrochordons Freeze Away, premier du genre en pharmacie. Ce kit (de 12 applications au prix conseillé de 19,90 €), qui inclut un applicateur cryogénique, s’applique sur ces excroissances de peau disgracieuses, vouées à tomber dans les deux semaines qui suivent.

Les fleurs de Bach mettent la gomme

Pour toucher un plus large public, les complexes Elixirs & Co, associant des fleurs de Bach à des huiles essentielles, sont désormais également proposées en gommes (bio). Cette gamme inclut six références : Anti-stress, Sommeil, Joie de vivre, Stop-tabac, Urgences et Enfants (goût fraise). Ces produits sont proposés en boîtes vendeuses de 12 boîtes métal (12,50 € l’unité).

Oolution fait peau neuve

Sur le marché particulièrement dynamique de la dermocosmétique naturelle, le positionnement de la marque bio Oolution fait mouche : 100 % d’origine naturelle pour 100 % de ses références. Pour affirmer plus clairement ce parti pris, l’identité visuelle de la marque (logo, packs, visuels) vient d’être retouchée. Sur les flacons blanc-champagne et les étuis, la mention « 100 % naturel » ressort clairement. Au dos, figurent également les tests cliniques. Car cette marque engagée, créée par une ingénieure agronome en biochimie, revendique tout autant son efficacité scientifiquement prouvée. Pour rappel, son approche se situe à contre-courant du « less is more » : les formules sont gorgées d’actifs bio ou issus de cueillette sauvage (plus de 65 extraits de plantes) pour permettre à la peau de puiser tout ce dont elle a besoin. Une approche disruptive du soin de la peau.