L’urétrite de Sam Brüll

Réservé aux abonnés
Publié le 16 avril 2022
Par Nathalie Belin
Mettre en favori

Sam Brüll, 21 ans, s’est rendu dans un centre de dépistage ce matin en raison de brûlures mictionnelles et d’un écoulement urétral intermittent depuis 3 jours. Visiblement gêné, le pharmacien l’invite à le suivre vers un comptoir à l’écart.

Conseils complémentaires

Vérifier qu’un prélèvement bactériologique a été réalisé. Le traitement antibiotique doit être débuté, sans attendre les résultats du laboratoire, dès le prélèvement nécessaire aux analyses bactériologiques effectué : urinaire le plus souvent chez l’homme, vaginal chez la femme.

Continuer le traitement même en cas de guérison « apparente ». La disparition des symptômes n’est pas synonyme d’éradication de la bactérie. Il est essentiel de poursuivre la doxycycline durant 7 jours au risque de voir apparaître des résistances bactériennes, difficiles à traiter, et de subir l’échec du traitement avec la persistance de la bactérie dans l’organisme et la survenue de complications tardives.

Consulter si les symptômes ne s’améliorent pas au bout de 3 jours. Des symptômes qui durent ou une absence d’amélioration 3 jours après le début de l’instauration de l’antibiothérapie requièrent un avis médical pour adapter le traitement.

Réduire le risque de transmission. La guérison intervient après 7 jours d’antibiothérapie. Durant ce laps de temps, il est indispensable de s’abstenir de rapports sexuels ou d’utiliser des préservatifs masculins ou féminins. Informer son ou ses partenaires sexuels des dernières semaines (selon le type d’IST, la période d’incubation est plus ou moins longue) et les inciter à se faire dépister et traiter s’ils sont infectés, même en l’absence de symptômes.

Publicité

Attention au risque de photosensibilisation. La doxycycline nécessite de se protéger du soleil (vêtements couvrants ou crème solaire très haute protection).

ACCOMPAGNER LA DISPENSATION

Ceftriaxone : s’assurer que le patient dispose des coordonnées d’une infirmière ou d’un infirmier diplômé d’Etat (IDE) qui réalisera l’injection.

Doxycycline : les prises doivent se faire avec un grand verre d’eau au milieu du repas, sans s’allonger dans l’heure qui suit pour éviter des atteintes œsophagiennes, possibles sous cyclines (œsophagite, ulcérations œsophagiennes).