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La cosmétique zéro stock
La marque Abbi se lance sur un marché naissant : la cosmétique sur-mesure. Et fait du pharmacien, l’interlocuteur clef de sa stratégie commerciale.
Voici une nouvelle marque qui surfe sur l’avenir de la dermocosmétique : le sur-mesure. Lancés par le laboratoire Apoticare, les soins personnalisés Abbi (l’acronyme d’authenticité, bien-être, beauté et individualité) résultent d’un test de peau réalisé à l’aide d’un miroir professionnel haute définition. Concrètement, le client/la cliente se positionne devant un écran installé dans l’officine, pour procéder au test « Skan my skin », qui a recours à l’intelligence artificielle (ou encore, devant son portable, à son domicile, en utilisant la même application). Chaque zone de la peau est alors analysée d’après 7 critères : sensibilité, éclat, taches, brillance, boutons, rugosité et rides. Le scan détermine la formule de crème surmesure adaptée : une base hautement dosée en actifs, à laquelle la cliente rajoute 3 actifs selon les problématiques qu’elle souhaite traiter. Par exemple, à une base contenant des poudres matifiantes, d’origine végétale, pour le confort des peaux grasses, pourront être ajoutés des actifs spécifiques pour les boutons, les rides et la rugosité de la peau. Soit une combinaison de données pouvant déboucher sur plus de 40 000 possibilités de crèmes sur-mesure. Naturelles (à + de 95 %), les formules sont exemptes des ingrédients polémiques (sans silicones, sans phénoxyéthanol, etc). « Le pharmacien s’appuie sur le résultat, pour amener le client vers l’achat d’un produit cosmétique », résume Frédéric Ifergan, co-créateur de la marque.
UNE COMMISSION SUR CHAQUE VENTE.
Outre l’innovation technologique, l’avantage de cette offre pour le pharmacien tient à la fabrication en laboratoire des produits sous 48 heures. Autrement dit, il ne stocke aucun produit dans son officine et remet à ses clientes les soins sur-mesure. Il touche une commission sur chaque vente directe et indirecte (achat effectué sur le web). Objectif de l’implantation : 600 pharmacies d’ici fin 2021. Après les crèmes, suivront les sérums et les huiles de beauté sur-mesure. Outre le miroir, des flyers et des testeurs seront également remis aux pharmaciens. Grâce à l’enregistrement des données de la cliente par l’application, un suivi de l’évolution de la peau et des soins peut être proposé. Une offre différenciante haut de gamme (prix moyen autour de 70 €), pour tous les types de peaux et toutes les tranches d’âges (dès 16 ans).
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