Isispharma Dermatologie

Réservé aux abonnés
Publié le 1 avril 2023
Par Carole De Landtsheer
Mettre en favori

La marque de soins Isispharma Dermatologie s’étoffe de compléments alimentaires pour répondre à une vision globale de la beauté. Pour ce faire, elle s’appuie sur un outil industriel réparti sur deux sites.

Créés en 1987 par Christian Diehl, pharmacien, et rachetés par le groupe Dewavrin en 2002, les soins Isispharma Dermatologie défendent un positionnement dermatologique de niche, ciblant les pathologies des peaux à composante inflammatoire : la rosacée et les rougeurs avec la gamme Ruboril, les taches pigmentaires avec Neotone, les imperfections avec Teen Derm, le vitiligo avec Vitiskin, etc.

« La marque se situe à la frontière du médical ; elle offre une alternative ou intervient en relais de traitements médicaux », explique Grégoire Dewavrin, le directeur marketing du laboratoire. Isispharma Dermatologie compte quatorze gammes de soins visage dont des produits solaires et se développe, à l’image de son groupe, au-delà des soins. Historiquement, Dewavrin Cosmetics est une entreprise familiale, à dimension internationale, née en 1842. Spécialisée dans le négoce et le peignage de laine, elle opère un grand virage stratégique à partir des années 1990 pour s’orienter vers la production de lanoline (issue du raffinage de la graisse de laine), utilisée pour ses propriétés émollientes dans de multiples références cosmétiques et pharmaceutiques, mais aussi dans le façonnage même de produits cosmétiques, dont les soins Isispharma Dermatologie, et de compléments alimentaires. Son expertise s’étend à la santé et au bien-être. Dewavrin Cosmetics compte actuellement 375 collaborateurs répartis dans douze pays.

Une beauté In & Out.

Pour assurer sa propre production et, en sous-traitance, celle d’une cinquantaine de marques, Dewavrin Cosmetics dispose de deux usines : l’une dédiée à la fabrication des soins Isispharma, à Château-Gaillard, dans l’Ain ; l’autre, entièrement dédié au façonnage de compléments alimentaires, soit un bâtiment flambant neuf, opérationnel depuis octobre 2022, situé à Vendargues, dans l’Hérault. « Nous voulons devenir un acteur important du marché des compléments alimentaires. Il nous fallait donc un outil à la mesure de notre ambition », résume Grégoire Dewavrin. Coût de l’investissement : 5 millions d’euros. Dans une optique beauté In & Out, l’offre de cosmétiques Isispharma s’enrichit ainsi de nutricosmétiques, avec deux prochaines références : le complément alimentaire en gélules Uveblock Pre-Sun AOX, à l’action photoprotectrice (pour les peaux sensibles et réactives au soleil faisant des allergies solaires, des lucites estivales bénignes, etc.), et une solution buvable anti-âge à base de collagène et d’acide hyaluronique.

Un service R&D intégré.

Le site industriel au sein duquel sont fabriqués les produits Isispharma s’étend sur 6 000 m2 ; l’espace de production et de stockage occupe 4 000 m2 où officient 180 collaborateurs. Une attention toute particulière est apportée à la réduction de l’impact industriel sur l’environnement. L’usine est certifiée EcoVadis et valorise 99 % de ses déchets. De plus, son raccordement à une nappe phréatique permet d’économiser 50 % d’eau. Les formules des produits sont développées par le service R&D de l’usine, composé d’une quinzaine de personnes, d’après un brief précis détaillant les textures, les actifs et les claims des produits. La première étape de fabrication des soins consiste à incorporer les matières premières dans l’un des huit mélangeurs sous vide, des cuves en inox de 100 à 200 litres. Insérés en premier, des agents émulsifiants vont permettre de stabiliser le mélange. Les différents composants des phases grasses et aqueuses sont ensuite ajoutés. Les actifs et parfums sont introduits à la fin du processus.

Publicité

Une fabrication de A à Z.

Le mélange ainsi obtenu est alors chauffé à 80 °C, pour lier les ingrédients, puis agité et refroidi jusqu’à l’obtention d’une température de 30 °C. Le vide opéré permet d’éviter la formation de bulles d’air lors de la fabrication. Plus technique, la production des soins solaires nécessite l’utilisation de mélangeurs à haut cisaillement afin d’obtenir un très bon taux de mélange et des émulsions fines. À ce stade, des prélèvements sont effectués pour vérifier que le vrac est conforme au cahier des charges. Vidé dans des contenants provisoires, ce vrac est ensuite conditionné dans des flacons, des tubes et des pots. À cette fin, l’usine dispose de douze lignes de remplissage : trois sont dédiées au garnissage des tubes et neuf, à celui des flacons (et des pots). Les packagings des produits sont ensuite placés sur un convoyeur et le remplissage est automatisé. Munis de bouchons à opercules en aluminium, garantissant l’étanchéité des produits, les tubes des produits Isispharma sont soudés à leur base sur la ligne de remplissage. S’ensuit, pour l’ensemble des produits, l’opération de mise en étui grâce aux trois étuyeuses. Et le succès semble au rendez-vous : chaque année, Isispharma fabrique huit millions de soins dermatologiques qui sont ensuite distribués dans quatre-vingts pays.

22 M€

C’est le chiffre d’affaires (CA) d’Isispharma en 2022.

8 M D’UNITÉS

C’est le nombre de produits de soins fabriqués chaque année par Isispharma.