Du solide pour la pharmacie

Réservé aux abonnés
Publié le 1 mars 2024
Par Carole De Landtsheer
Mettre en favori

La marque de cosmétique Unbottled part à l’assaut des officines avec sa gamme de shampoings comme offre d’entrée.

Unbottled, soit littéralement « sans bouteille », est avant tout une success story.

Commercialisée dans les 900 magasins de Sephora, notamment, mais aussi dans sa première boutique en propre, à Paris, en plein cœur du marais, cette marque, fabriquée en France et lancée en juin 2020, fait un véritable carton (lire notre article « Unbottled, c’est du solide ! » dans le n° 230, février 2023). Pour preuve, « un shampoing solide Unbottled se vend toutes les minutes en France, se réjouit Sarah Pouchet, la cofondatrice du label. Nous avons répondu à un vrai besoin avec des produits plus sains et plus écologiques, performants et agréables à utiliser. »

SIX BEST-SELLERS POUR L’OFFRE D’ENTRÉE.

Bonne nouvelle, cette marque, désormais incontournable, s’est installée en pharmacie, en janvier dernier.

Un circuit de distribution qui tombe sous le sens puisque les formules des produits Unbottled sont clean, sans savon, au pH neutre, moussantes et parfumées, destinés à tous les épidermes, peaux sensibles ou à problème comprises (atopiques, acnéiques, eczémateuses, etc.). L’offre d’entrée comprend les best-sellers, soit les cinq shampoings (tous types de cheveux/cuir chevelu sensible/cheveux colorés/cheveux secs et abîmés/cheveux gras et pellicules), vendus 12,90 €, ainsi que le porte-savon aimanté (qui maximise leur durée de vie), au prix de 8,90 €. La marque vise une implantation dans 500 officines, d’ici la fin 2024.

Publicité

GEL DOUCHE, NETTOYANT VISAGE, DÉMAQUILLANT…

Pour rappel, les shampoings solides Unbottled (75 g) sont formulés avec une liste courte d’ingrédients dont, a minima, 94 % sont d’origine naturelle : une base lavante d’origine végétale, des huiles et des beurres végétaux pour nourrir et protéger la fibre capillaire mais aussi des poudres de plantes, des argiles et des huiles essentielles qui corrigent les problématiques capillaires. Mais la porte reste ouverte à d’autres produits de la marque à l’exception des déodorants : « Certains pharmaciens commandent l’ensemble de nos produits qui incluent, notamment, des gels douche et des nettoyants visage », indique Sarah Pouchet. Car Unbottled est une marque pour le moins foisonnante (avec une vingtaine de références) dont la liste des produits ne cesse de s’allonger : un stick solaire visage SPF 50 est attendu pour le printemps. Pour mettre en avant la marque, un présentoir de comptoir pouvant contenir neuf produits au choix, trois miniproduits et le porte-savon est remis aux pharmaciens.