- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- Biogaran : Servier relance sa cession et entre en négociations avec BC Partners
© Getty Images
Biogaran : Servier relance sa cession et entre en négociations avec BC Partners
Le laboratoire Servier a annoncé être entré en négociations exclusives avec le fonds d’investissement européen BC Partners en vue d’un projet de cession de sa filiale Biogaran. Cette relance du processus de vente, après un retrait en 2024, marque un possible tournant dans la stratégie du groupe et dans l’équilibre du marché du médicament générique en France.
En septembre 2024, Servier avait mis fin à un premier processus de vente, jugeant qu’aucune ne répondait à ses exigences pour les salariés, les partenaires et l’industrie pharmaceutique française. Dans un contexte de forte vigilance gouvernementale sur la souveraineté sanitaire, cette décision avait été saluée par certains acteurs institutionnels.
Un an plus tard, le groupe reconsidère la cession de Biogaran, avec l’ambition affichée de recentrer ses activités sur les traitements innovants, notamment en oncologie et en neurologie, tout en continuant à investir en France. « Le fruit de cette opération devrait permettre à Servier d’accélérer sa focalisation […] et de poursuivre sa création de valeur en France, comme nous sommes attachés à le faire depuis plus de 70 ans », a déclaré Olivier Laureau, président de Servier.
Biogaran, un enjeu de souveraineté
Créé par Servier en 1996, Biogaran est l’un des plus grands acteurs français du médicament générique. Avec près de 320 millions de boîtes vendues par an, Biogaran détient plus de 30 % des parts de marché sur le segment des génériques vendus en officine. Il couvre l’ensemble des domaines thérapeutiques : des pathologies du quotidien aux affections plus lourdes (antibiotiques, antidiabétiques, anticancéreux). Elle emploie 240 salariés en direct et génère plus de 8 600 emplois indirects à travers son réseau de sous-traitants. Sa cession constitue un enjeu stratégique pour la souveraineté pharmaceutique nationale.
BC Partners, l’investisseur britannique intéressé
BC Partners, le fonds d’investissement européen d’origine britannique avait déjà montré son intérêt en 2024. Cette fois, le fonds revient en solo, sans Bpifrance, avec une proposition qui semble mieux répondre aux attentes du laboratoire Servier : maintien du siège social en France, production locale renforcée, développement sur de nouveaux segments à fort potentiel.
L’investisseur entend s’appuyer sur le management actuel de Biogaran pour renforcer sa position sur le marché des génériques et « aider l’entreprise à identifier les opportunités et à stimuler son plein potentiel », à accélérer sa croissance sur les segments des produits de santé grand public et des médicaments biologiques similaires, identifiés comme de nouveaux leviers d’économie pour le système de santé.
Les conditions financières de la transaction demeurent confidentielles, bien qu’une cession comprise entre 800 millions et 1 milliard d’euros soit évoquée. L’opération est soumise à la finalisation des accords définitifs, à la tenue des processus sociaux appropriés, ainsi qu’aux autorisations réglementaires usuelles.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis