Biocodex ouvre une filiale au Vietnam : stratégie et ambitions décryptées

© DR

Biocodex ouvre une filiale au Vietnam : stratégie et ambitions décryptées

Publié le 1 juillet 2025 | modifié le 2 juillet 2025
Par Charlotte Nattier
Mettre en favori

Biocodex franchit une nouvelle étape en créant une filiale au Vietnam, renouant ainsi avec son histoire. Laurent Dousset, son directeur commercial, explique comment cette implantation vise à renforcer la proximité terrain, développer le marché local et garantir des standards de qualité élevés.

Pouvez-vous rappeler la genèse de cette opération stratégique ?

Elle marque le retour aux origines historiques de la société, dont le développement remonte à la découverte du probiotique Saccharomyces boulardii en Indochine en 1923. Ce lien symbolique fort a nourri l’ambition d’y établir une filiale pleinement opérationnelle, en complément d’une présence de 20 ans via des distributeurs locaux. Notre modèle historique, basé sur des partenaires, atteignait ses limites. Notre filiale permet donc à Biocodex de reprendre la main sur l’ensemble de la chaîne de valeur, avec une ambition de doubler la couverture terrain, tripler les investissements marketing, renforcer notre présence et distribution omnicanale.

Dans quelle mesure l’ouverture au Vietnam renforce-t-elle la capacité de Biocodex à répondre aux besoins des patients dans un contexte globalisé, tout en maintenant la qualité et la traçabilité attendues par les pharmaciens ?

L’ouverture d’une filiale à Hô Chi Minh-Ville renforce la capacité de Biocodex à répondre aux besoins des patients vietnamiens en alliant proximité terrain et excellence industrielle. Tous les produits destinés au marché vietnamien continuent d’être fabriqués en France, garantissant les standards élevés de qualité, sécurité et traçabilité imposés par la réglementation européenne. Cette production centralisée permet une homogénéité globale et répond aux attentes des pharmaciens vietnamiens, très soucieux de la qualité des produits importés. Nous avons déjà noué des liens avec le ministère de la Santé et des professionnels de santé pour inscrire nos efforts dans la stratégie nationale de santé publique.

Quels produits ou innovations issus de Biocodex Vietnam pourraient, à terme, venir étoffer l’offre disponible en pharmacie en France ou en Europe ?

Biocodex Vietnam n’a pas vocation à développer ou produire localement pour exporter vers la France ou l’Europe, car l’intégralité de la production reste centralisée en France sur notre site de Beauvais, qui bénéficie d’investissements industriels majeurs. Mais l’implantation au Vietnam ouvre des perspectives stratégiques qui pourraient être globalisées, notamment en nouant des collaborations cliniques et scientifiques, à travers notre Biocodex Microbiota Foundation, avec des établissements locaux de référence.

Publicité