Evaluation, financement, label : l’officine renforce sa qualité

Réservé aux abonnés
Publié le 22 avril 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Le Haut Comité qualité à l’officine (HCQO), réunissant les représentants de la profession, propose une nouvelle feuille de route pour la période 2023-2027. Au programme : des mesures incitatives et une labellisation.

 

En 2022, 76 % des officines avaient rejoint la démarche qualité à l’officine (DQO) en réalisant leur autoévaluation. Trois nouveaux axes sont définis pour les cinq prochaines années par le Haut Comité qualité à l’officine (HCQO)* :

 

– faire évoluer les outils en fonction des pratiques professionnelles et des enjeux et proposer un accompagnement personnalisé des pharmaciens pour mettre en place la DQO au sein de leur officine ;

 

– poursuivre son déploiement et renforcer les mesures incitatives à travers le réseau de pharmaciens et partenaires ;

 

– consolider la démarche en allant notamment vers une labellisation.

Publicité

 

Ces trois axes se déclinent en différentes propositions. Par exemple, pour le premier d’entre eux, le HCQO souhaite mettre à disposition sur le site internet de la DQO (demarchequaliteofficine.fr) un guide destiné aux référents chargés du management de la qualité au sein de leur officine et développer, à l’horizon 2025, un espace numérique personnalisé pour chaque pharmacien intitulé « Ma DQO perso ». Il comporterait notamment des outils tels que des plans d’action et des e-learnings. Un accompagnement de terrain personnalisé devrait également être mis en œuvre à partir de 2024.

Incitation financière

 

Dans le cadre du deuxième axe, à compter de cette année, un plan d’action ciblant les pharmaciens non-engagés va être lancé et un autre sera réservé aux pharmaciens impliqués dans la démarche en fonction de leur niveau d’engagement.

 

Concernant les mesures incitatives, le HCQO veut, dès 2023, maintenir, voire augmenter, le montant de la prime versée en cas d’adhésion à la DQO et prendre appui sur les acteurs de proximité pour bénéficier de financements locaux. Il propose aussi d’élargir l’offre de formation dans le domaine en intégrant la promotion de la DQO dans les formations universitaires (initiale, diplôme universitaire de reconversion, etc.) et en s’appuyant sur plusieurs organismes – opérateur de compétences des entreprises de proximité (Opco EP), Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF PL), Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), etc. – pour obtenir leur soutien aux formations pour la qualité. Le HCQO a également pour ambition de faire reconnaître la DQO dans la certification périodique des pharmaciens d’officine.

Marque distinctive

 

S’agissant du dernier axe, outre l’évolution de l’observatoire annuel de la qualité avec l’introduction de nouveaux indicateurs (enquête auprès d’un échantillon représentatif d’officines et retour des utilisateurs sur le référentiel et les outils), le HCQO vise, pour 2024, la formalisation d’un système de management de la qualité (SMQ) dans l’objectif d’obtenir une certification NF EN ISO 9001 v 2015.

 

Enfin, afin de valoriser la démarche qualité mise en œuvre par les officines, la création d’un label permettrait « d’apporter une preuve de l’engagement effectif de l’officine dans l’amélioration de ses pratiques et de valoriser cette démarche auprès des usagers et des parties prenantes ». Cette marque distinctive ne serait pas obligatoire « à ce stade de la démarche ». La labellisation pourrait se faire sur la base du volontariat, à l’initiative de l’officine qui en prendrait la charge. Les usagers du système de santé seraient associés à la réflexion sur cette nouveauté qui pourrait voir le jour en 2026.

  • * Le HCQO regroupe l’Ordre national des pharmaciens, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France, l’Association de pharmacie rurale, le Collectif des groupements de pharmaciens d’officine, le Collège des pharmaciens conseillers et maîtres de stage, Federgy (la chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies), l’Union des groupements de pharmaciens d’officine, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine.