- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Les pharmacies « EPN » s’offrent quelque 11 % de progression de leur chiffre d’affaires
Les pharmacies « EPN » s’offrent quelque 11 % de progression de leur chiffre d’affaires
Les rencontres Pharmactiv, qui ont réuni près de 450participants à Madrid du 9 au 11 octobre, n’ont pas failli à la sacro-sainte règle de motivation des troupes. Et pour parler de leur groupement, qui mieux que les adhérents eux-mêmes ? C’est ainsi que Serge Carrier, directeur général de Pharmactiv, a donné la parole à deux d’entre eux pour raconter leur expérience après déploiement du concept de point de vente European Pharmacy Network (EPN) dans leurs officines respectives.
Rémi Choplin, dans ses 55 m2 parisiens, au concept intégral depuis mai 2014, signe + 31 % en CA total dont + 59 % sur la parapharmacie. Ses transactions clients sont également en augmentation de 32 %. Rémi Choplin accueille trois types de patients-clients : bureaux, habitants du quartier et touristes internationaux.
Sabine Zenglein, titulaire à Boulay-Moselle, bénéficie quant à elle d’une surface de vente de 140 m2. Contrairement à Rémi Choplin, elle n’a pas choisi le « full concept » EPN mais seulement, depuis novembre 2014, des modules « Douleur » et « Dermopharmacie ». Ce dernier comprend notamment un bar santé-beauté et une machine d’analyse de peau. Le CA total de la pharmacie est pour l’heure de + 8,4 % avec + 11,1 % sur la para. Et la fréquentation de cette officine située dans une ville de 4 776 habitants est en hausse de 5,1 %.
Un concept décliné dans 70 officines
Deux pharmaciens heureux suffisent-ils à faire une généralité ? « La moyenne d’évolution du CA total des 5 pharmacies au concept – une sixième a démarré l’aventure en septembre 2015 – est de 10,8 % », explique Serge Carrier, détaillant des résultats sur différents segments : remboursé, + 7,7 % ; OTC/accessoires + 13,8 % ; parapharmacie, + 23,1 % et transactions clients + 9,3 %.
Au bout du compte, on se dit qu’avec de tels résultats, 6pharmacies installées, c’est finalement peu. « Mais 70 projets sont en cours », corrige le directeur général de Pharmactiv.
Les résultats mentionnés s’entendent de janvier à août 2015, versus 2014.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis