Joseph-Philippe Benwaïche ex-P-DG de Plus Pharmacie

Réservé aux abonnés
Publié le 20 novembre 2010
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Celui qui n’a pas d’objectif ne risque pas de l’atteindre. » Telle est la devise de Joseph-Philippe Benwaïche, qui a cédé, le 3 novembre, son fauteuil de P-DG du groupe Plus Pharmacie. Chef d’entreprise dans l’âme, Joseph-Philippe Benwaïche ouvrit sa première pharmacie en 1973 – une création – dans le Val-de-Marne, dès l’obtention de son diplôme. En 1985, il acquiert une deuxième pharmacie à Paris, puis une troisième, en 1994, dans le Pays basque, cédée en 2003.

Mais l’aventure professionnelle de sa vie, Joseph-Philippe Benwaïche la vivra en créant le groupe Plus Pharmacie en 1988. En 2004, PharmaVie voit le jour. Ce concept d’agencement et d’enseigne vise les officines de plus de 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. En 2007 naîtra l’enseigne Familyprix, visant cette fois les officines de quartier à chiffre plus modeste (1 à 2 millions d’euros). 700 officines sont aujourd’hui affiliées à PharmaVie et 200 à Familyprix.

Bernard Doutres, nouveau P-DG

Le nouveau P-DG de Plus Pharmacie est Bernard Doutres, 59 ans, diplômé de la faculté de Montpellier en 1975. Cet ancien titulaire fut président de l’UNPF pour la région Languedoc-Roussillon de 1993 à 1998. Prenant ses fonctions dans un contexte relativement difficile pour la profession, le nouveau P-DG annonce vouloir renforcer la stratégie des enseignes PharmaVie et Familyprix en proposant « des services haut de gamme » dans les domaines de la gestion, du conseil, de la prévention et de la vente. Une stratégie qu’il compte présenter en décembre prochain. L’occasion également pour Bernard Doutres de citer sa devise : « Servir les adhérents, faire avancer la profession. »

Publicité