Groupements : pourquoi une chambre syndicale ?

Groupements : pourquoi une chambre syndicale ?

Publié le 2 septembre 2014
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Le collectif de groupements et d’enseignes CNGPO a créé la surprise, lundi 1er septembre, en annonçant le lancement d’une chambre syndicale. Précisions.

Le collectif national des groupements de pharmaciens d’officine (CNGPO) a annoncé ce lundi 1er septembre, dans un communiqué, la création d’une nouvelle chambre syndicale. Elle sera officiellement lancée le 17 septembre prochain. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

« Ce n’est pas un nouveau syndicat de pharmacies. Il y en a déjà trois, cela suffit ! Il s’agit d’une structure de défense de nos centrales d’achat pharmaceutiques », précise Pascal Louis, président du CNGPO.

Le collectif réfléchissait depuis un moment à la mise en place de cette organisation, suivant le modèle de la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP), organisme représentatif des grossistes-répartiteurs.

Le contexte de mise en cause du modèle officinal a fini de convaincre le CNGPO, qui a sonné l’alerte au coeur de l’été sur ces problématiques. « On veut confier à la GMS la vente de médicaments au prétexte qu’elle dispose de centrales d’achat, qui lui permettrait de bien acheter. Nos centrales d’achat pharmaceutiques ne sont pas assez connues de nos instances dirigeantes. Nous voulons accroître leur visibilité », indique Pascal Louis.

Publicité