- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Groupement Objectif Pharma : son enseigne Wellpharma se lance dans l’accompagnement à domicile
© Des grands-parents sur un banc - Pixabay
Groupement Objectif Pharma : son enseigne Wellpharma se lance dans l’accompagnement à domicile
« La présence du pharmacien à domicile permettra dans l’avenir de pérenniser le réseau. D’autres acteurs s’intéressent au domicile des seniors, soit pour disposer d’un relai de croissance à l’image de La Poste avec son offre " Veillez sur mes parents ", soit pour prendre en charge la délivrance du médicament et pourquoi pas sur ordonnance, ainsi que le souhaite Amazon. Quand on parle d’ubérisation de la pharmacie, l’un des principaux talons d’Achille est le positionnement à domicile ». Voilà comment Jean-Pierre Dosdat, président du groupement Objectif Pharma (groupe Welcoop) a planté le décor le 29 mars 2018, en préambule de la présentation d’un service inédit « Ma pharmacie à la maison », lancé en avril dans les 120 pharmacies à l’enseigne Wellpharma.
Co-construit avec 168 consommateurs, ce service destiné aux patients de plus de 70 ans ou aux personnes à mobilité réduite comprend 6 visites au domicile du patient effectuées sur une période de 7 mois maximum. Il est proposé au prix de 29 euros TTC.
Après un entretien à l’officine ou à domicile, les visites consistent à évaluer le domicile en termes de sécurisation et besoins en matériel, vérifier le niveau d’observance, trier l’armoire à pharmacie, assurer la livraison à domicile… Réfléchi pour s’articuler avec les bilans de médication et, à terme, avec le futur dossier médical partagé, il intègre également la possibilité de communiquer via sms ou téléphone dans le cadre d’un échange patients-aidants-officine. « Convaincre dans un premier temps 50 patients dans chaque pharmacie serait déjà une belle preuve de l’intérêt du dispositif », concède Régine Martin, directrice marketing et de la stratégie consommateur d’Objectif Pharma.
Les seniors représentent aujourd’hui plus de 50 % des dépenses de consommation en France et les personnes de plus de 70 ans sont 9 millions en France. Quant aux aidants, ils sont 11 millions, en majorité des femmes (58 %) et 75 % ont moins de 65 ans. Ils vont jusqu’à dépenser 2049 euros par an pour leurs proches.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis