Giphar : le concept Agora poursuit son développement

Réservé aux abonnés
Publié le 4 octobre 2018
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Le groupement Giphar poursuit le déploiement de son concept Agora adopté par 250 officines sur 1 361 adhérents à fin avril 2018. Conçu pour apporter des relais de croissance en compensation de la baisse d’activité sur le médicament, il se traduit par des écarts d’évolution du CA substantiels pour les officines qui ont franchi le pas, en regard des autres officines du groupement. Selon les cas (simple mise à l’image, agencement à surface équivalente, agrandissement ou transfert et agrandissement), la progression du chiffre d’affaires oscille entre 0,4 et 11 points.

Sont désormais proposés des corners aux ambiances marquées pour exprimer les spécialités de chaque point de vente et des parcours clients qui diffèrent en fonction de la typologie des officines, notamment pour mieux s’adapter aux pharmacies de grande taille, très commerçantes certes, mais surtout très concurrencées. Une réflexion qui n’est pas vraiment un hasard. Lors du congrès du groupement Giphar, qui s’est tenu à Nancy (Meurthe-et-Moselle) durant le week-end du 22 septembre, Jean-Baptiste de Coutures, président national, n’a pas caché un déficit d’attractivité du groupement sur les pharmacies dites de grand format (plus de 3 millions de CA). « Quand nos pharmaciens XL seront satisfaits, nous attirerons les pharmacies XL de l’extérieur », a-t-il concédé.

Giphar a prévu une aide financière à la mise au concept, laquelle nécessite un effort de 500 à 600 euros le m2. Pour ce faire, le groupement accompagne les pharmaciens dans leur projet d’aménagement à hauteur de 300 euros par m2 (dans la limité de 60 000 euros). Cette aide est conditionnée à la signature d’un contrat de 5 ans et, bien sûr, au respect d’un cahier des charges précis.

Publicité
audrey chaussalet