Darphin veut revenir en force

Réservé aux abonnés
Publié le 9 octobre 2010
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Plus qu’un soin, un art. » La nouvelle signature de Darphin est-elle trop ambitieuse ? Elle est, en tout cas, à l’image des envies d’Olivier Fontaine, P-DG de cette marque, laquelle a rejoint le groupe Estée Lauder en 2003. A ses yeux, « Darphin n’a pas suffisamment bénéficié du savoir-faire du groupe Estée Lauder et s’est un peu perdue ces dernières années. » Du haut de ses plus de 50 ans d’existence, Darphin se voit donc prescrire une cure de vitamines, refusant désormais de se satisfaire de ses 1 000 points de vente. D’où l’objectif de « doubler ou tripler la distribution dans les 3 à 5 ans à venir ».

Les conseillers en développement arrivent

Pour cela, la marque revoit de fond en comble son organisation. Premier signe tangible à destination des officinaux : 15 délégués pour leur tenir la main gauche et, en binôme, 15 chargés du développement des ventes pour tenir la droite. Les points de vente devraient donc être travaillés aux petits oignons. « Les chargés de développement proposeront aux équipes des formations à la carte. Des solutions marketing et merchandising seront adaptées à chaque pharmacie », assène Olivier Fontaine. Outre la navigation sur le point de vente et dans le rayon Darphin, la communication sera simplifiée et plus segmentée pour aider tout le monde à mieux comprendre la gamme, dont le catalogue a déjà beaucoup été « nettoyé » au cours des deux dernières années.

Dernier point, le logo change lui aussi. Il fête le grand retour du modèle original Darphin, souligné d’un seul trait encastrant « Paris ».

Publicité