Ces patients qui en veulent toujours plus

Réservé aux abonnés
Publié le 7 mars 2015
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Une bonne et une mauvaise nouvelle pour Alphega Pharmacie. La bonne nouvelle d’abord : la satisfaction des patients fréquentant les officines du réseau est excellente : 9,11/10 en 2014 contre 8,79/10 en 2012. La mauvaise : ces mêmes patients en veulent toujours plus. Lors d’une soirée thématique sur les honoraires de dispensation, organisée par Alliance Healthcare le 12 février dernier à Paris, Mathilde Leimgruber, directrice du marketing éthique d’Alphega Pharmacie, a évoqué les principaux résultats issus de 3 398 questionnaires patients recueillis dans 65 officines lors des journées qualité du réseau qui se sont tenues du 24 au 29 novembre 2014. Parmi les voies de progrès attendues figurent la confidentialité des dialogues et un éventail encore plus large de services, parmi lesquels certains suscitent un vif intérêt, vieillissement de la population et croissance du nombre de patients chroniques obligent : la mesure de la tension artérielle, les entretiens pharmaceutiques, mais aussi le repérage des troubles de la vue et de l’audition.

Les « patients Alphega » voteraient pour la loi Macron

Le bon usage du médicament est également plébiscité. Le réseau Alphega a d’ailleurs mené en février 2015 une enquête auprès de ses adhérents dans 8 pays européens afin d’avoir une vision fine des services que les pharmaciens aimeraient proposer à leurs patients.

Le troisième et dernier axe de progrès laisse pantois quand on connaît la disponibilité des officines françaises : les « patients Alphega » souhaitent une amélioration des horaires et jours d’ouverture. « Cette demande s’inscrit complètement dans le débat économique actuel. Quand nous sommes dans une posture de consommateur, nous en voulons toujours plus. Il s’agit tout simplement d’un besoin sociétal », analyse Mathilde Leimgruber.

Publicité