© Getty Images
Pourquoi un déconditionnement de Ritaline est à prévoir…
Afin de lutter contre les tensions d’approvisionnement des références à libération prolongée de la spécialité Ritaline, le laboratoire InfectoPharm annonce, en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la mise à disposition à titre exceptionnel et transitoire, d’unités initialement destinées au marché suédois.
Issues du même site de fabrication basé en Allemagne, les spécialités ainsi proposées sont strictement identiques aux spécialités habituellement mises sur le marché en France en termes de principe actif, de dosage, de forme pharmaceutique et de pharmacocinétique de libération (libération prolongée).
Un déconditionnement à prévoir
Attention toutefois au conditionnement en flacon de 30 gélules (au lieu de 28 gélules) qui n’est pas adapté aux impératifs de la législation des stupéfiants (délivrance limitée à 28 jours). Un déconditionnement est donc à prévoir selon les prescriptions.
Vigilance sur le cadre rouge
En pratique, ces nouvelles boîtes de Ritaline porteront une contre-étiquette entourée d’un cadre rouge précisant en français les informations importantes et seront livrées aux officines avec une notice française et un courrier patient. L’ensemble, présenté dans un sachet plastique, est à remettre au patient.
Les spécialités Ritalin 40 mg (CIP n° 34009 302 999 5 1) et Ritalin 30 mg (CIP n° 34009 302 999 4 4) seront disponibles à partir du 26 août 2024. Il faudra attendre le 2 septembre pour Ritalin 20 mg (CIP n° 34009 302 999 3 7).
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
