Médicaments sur Internet : l’UNPF demande un référentiel Qualité
Votre chapô ici
A la suite de l’annulation par le Conseil d’Etat de l’arrêté des bonnes pratiques de dispensation des médicaments en ligne, le syndicat UNPF demande la mise en place d’un groupe de travail afin de statuer sur le respect des règles déontologiques et professionnelles s’appliquant à la vente de médicaments par Internet et d’élaborer un référentiel Qualité lié à cette activité spécifique.
« La profession ne doit pas passer à côté de l’évolution numérique qui peut constituer un axe de développement, à condition que l’accès à ce marché ne soit pas empêché par des contraintes administratives et financières excessives », écrit le syndicat dans un communiqué du mercredi 18 mars.
Pour l’UNPF, même s’il convient de reconnaître que la mise en place de sites Internet pourrait être facilitée (contraintes administratives, coût d’un hébergeur agréé données de santé…), il est indispensable de conserver le conseil du pharmacien. « C’est à ce niveau que se situe notre plus-value, qu’il s’agisse du comptoir ou de la vente en ligne », assène le syndicat.
L’UNPF insiste également sur l’adossement à une pharmacie physique. C’est « une garantie que la dispensation en ligne sera effectuée dans des conditions proches d’une dispensation au comptoir.» Pas question donc de laisser les pure players s’engouffrer dans la brèche : « Un marché qui autoriserait l’existence de pure player provoquerait les mêmes risques que la vente de médicaments en grandes surfaces. »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis