Grand écart
D’abord commencer par un petit coup de chaud avec une publicité de Lidl en pleine période grippale. Le hard discounter incite à acheter son thermomètre frontal et auriculaire vendu à un prix défiant toute concurrence. Le message se termine par : « Ce produit est un dispositif médical, demandez conseil à votre pharmacien ». Au 40e degré, et encore, c’est certainement drôle.
Poursuivre avec l’effervescence produite par un événement beaucoup plus tragique : le décès d’un bébé après la prise d’Uvestérol D.
Les faits se sont déroulés le 21 décembre, mais il faut attendre la fin de la période de fêtes pour que les autorités réagissent. Sans forcément beaucoup de discernement ni de clarté dans leur propos. Jusqu’à une information aussi surprenante qu’elliptique de la Direction générale de la santé, le 4 janvier, reléguant l’autre référence ADEC à la réserve hospitalière.
La suspension de commercialisation d’Uvestérol montre, une fois encore, qu’un médicament présente toujours un risque dans son utilisation, quand bien même les patients le croient anodin. Heureusement, à travers sa vigilance et ses conseils, leur pharmacien est là pour eux. Comme les équipes du Moniteur des pharmacies sont là pour vous. Nous vous souhaitons, comme il se doit, mais surtout sincèrement, une bonne année 2017.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis