Commerce : le prix, premier déclencheur d’achat

© 6 leviers d’achat mis en évidence lors du congrès de Népenthès - © D. R.

Commerce : le prix, premier déclencheur d’achat

Publié le 9 novembre 2015
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Votre chapô ici

Quels sont les leviers déclencheurs d’achat dans le commerce aujourd’hui ?

Lors du congrès du groupement Népenthes qui se déroulait à Cannes du 6 au 9 novembre, Alexandre Aunis, directeur du marketing, de l’enseigne et de la communication les a classés par ordre d’importance.

En numéro 1, pour 99 % des consommateurs, c’est le prix. « Cela ne veut pas dire pour autant que c’est un critère suffisant », précise Alexandre Aunis. Derrière le prix, arrive, dans 86 % des cas, la disponibilité des produits. L’immédiateté, un enjeu clé pour le directeur marketing qui lance à son auditoire : « aujourd’hui dire à un patient de revenir dans deux heures, c’est une faute ». En numéro 3, figure la promotion personnalisée (70 %), à distinguer de l’offre de produits personnalisée (59 %) suivie de l’affinité avec la marque (55 %) et enfin des services (51 %). 

« Ces six leviers sont plus ou moins étroitement liés pour déclencher les achats », conclut Alexandre Aunis.

Publicité