Répartition : de mauvais résultats accentués par le générique

Répartition : de mauvais résultats accentués par le générique

Publié le 12 novembre 2014
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

La Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) alerte une nouvelle fois sur la « dégradation sans précédents de ses ressources ».

« Perceptible depuis dix ans, cette baisse s’est brutalement accélérée pour atteindre 115 millions d’euros pour les exercices 2012 et 2013. Cette année encore, les ressources de la répartition devraient afficher un recul de 2 % », indique Joaquim Fausto Ferreira, président de la CSRP, dans un courrier joint à la brochure « L’essentiel 2014 » de la répartition pharmaceutique.

En particulier, le président de la CSRP (et également d’Alliance Healthcare France) pointe la « situation économiquement intenable » liée à la distribution des génériques par les grossistes, qui représente aujourd’hui 64 % des flux de génériques vers l’officine.

« Pour contribuer au développement du générique, nous avons dû renoncer à la marge réglementaire découlant de l’application de l’arrêté de marge et accepter un mode de rémunération dérégulé », relève Joaquim Fausto Ferreira.

Publicité

« Sans réforme radicale et rapide, plusieurs des acteurs majeurs de la répartition sont menacés et avec eux le maillage territorial des pharmaciens et l’égalité d’accès aux médicaments qui en découle pour tous », conclut le président de la CSRP.