- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- [VIDÉO] Biosimilaires : un enjeu aussi majeur que fragile pour l’officine
[VIDÉO] Biosimilaires : un enjeu aussi majeur que fragile pour l’officine
Mieux, les projections estiment un potentiel d’économies dépassant 10 milliards d’euros d’ici 2028. L’exemple même du modèle vertueux serait-on tenté de conclure. Sauf que… Un rapport de la société IQVIA pour le laboratoire Sandoz montre que le ciel pourrait virer à l’orage. Pour chasser les nuages noirs, il faudrait déjà réfléchir à un modèle économique spécifiquement adapté. Pour preuve, le développement d’un biosimilaire nécessite 6 à 9 ans et 90 à 200 millions de dollars d’investissements contre 3 ans pour un générique et 250 000 à 25 millions de dollars.
Cette contrainte forte, couplée à une faible rentabilité du marché, à des conditions de fixation des prix peu attractives et à un manque d’incitation pour les industriels et les prescripteurs, entrave le déploiement. Aujourd’hui, 70 % des molécules biologiques dont le brevet expirera d’ici 2028 n’ont pas de version biosimilaire en développement.
Le sujet des biosimilaires ne pourra pas non plus faire l’impasse sur les mesures incitatives, c’est-à-dire le partage des économies réalisées avec les prescripteurs et les officines et la fixation d’objectifs communs pour la prescription et la dispensation.
Exigence d’innovation thérapeutique et impératif de soutenabilité économique forment un équilibre bien fragile. Sans une gouvernance cohérente et une vision à long terme, ce qui pourrait être un levier stratégique pour le système de santé risque de se transformer en un rendez-vous manqué.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis