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Promotions au rayon duperie

Bien sûr, nous nous devons de respecter les rôles et missions de chacun. Bien sûr, le rôle de l’Autorité de la concurrence est d’émettre des avis. Bien sûr, il n’y a de tabou sur aucun sujet, pas même celui du médicament. Mais, dans l’autosaisine qui a donné lieu à une publication le 4 avril, il plane un je-ne-sais-quoi de dérangeant. L’ouverture du capital, la vente en ligne et tutti quanti, on s’y attendait. Le monopole aussi, mais pas exactement en ces termes. L’Ordre des pharmaciens a d’ailleurs parfaitement résumé ce ressenti. L’Autorité de la concurrence maquille comme une voiture volée un argumentaire ultralibéral en le camouflant derrière de vagues considérations de santé publique. Il suffit de se pencher sur sa vision de la vente de médicaments à prescription médicale facultative dans les grandes surfaces : espace spécifique, identifié et délimité, avec facturation propre, inscription des pharmaciens salariés à l’Ordre, inspection par les ARS, accès au dossier pharmaceutique… En gros, c’est une pharmacie qui ne dit pas son nom. Comment, dès lors, être assez naïf pour imaginer que ses dirigeants se contenteront d’un antiacide sans ordonnance ou d’un ibuprofène non remboursé, sans convoiter les étages du dessus ? Il n’est pas question de baisser les bras – après tout ce n’est qu’un avis auquel la ministre de la Santé se montre heureusement peu réceptive -, au contraire, redoublons d’efforts et montrons-nous irréprochables. Irréprochables dans la qualité de nos conseils, irréprochables en endossant les nouvelles missions sans (trop) rechigner, en proposant les services qu’attendent nos patients. Irréprochables, enfin, en gardant à l’esprit qu’il faut actualiser ses connaissances toujours et encore.
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