« Officine, audit-moi qui tu es ? »

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Publié le 16 septembre 2023
Par Laurent Lefort
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L’audit économique, un acquéreur y pense en général spontanément. Mais pour l’audit social, c’est une autre histoire. L’effectuer est pourtant une nécessité pour atténuer les conséquences humaines et financières que pourrait générer un conflit ultérieur, alerte l’Union nationale des pharmacies de France.

 

« Reprendre les rênes d’une pharmacie, c’est adopter une patientèle, choisir un lieu, miser sur un potentiel économique. C’est aussi et surtout investir dans une équipe », analyse l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) dans un décryptage publié le 7 septembre 2023 sur son site (unpf.eu). Quel manager n’aura pas à « gérer » une mésentente entre collaborateurs ? A minima… L’audit social, effectué par un cabinet expert en droit social, a notamment cette vertu de permettre de mieux anticiper un conflit potentiel. Pas superflu dans un marché de l’emploi tendu ou face à des salariés surinformés des droits et recours possibles. Outre le fait de permettre une évaluation de la situation globale de l’entreprise dans ses forces, faiblesse et risques à mesurer, l’audit social s’inscrit pleinement dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Revue de détail

 

« Le respect des principales dispositions légales en matière de droit social, notamment dans les domaines dans lesquels une régularisation pourrait engendrer des coûts importants comme le temps de travail, le recours aux heures supplémentaires, le paiement des éléments de rémunération obligatoires ; l’état des litiges passés et en cours afin de comprendre quels sont les points de friction au sein de l’entreprise ; la régularité des éléments de paie et des pratiques de rémunération afin d’anticiper les conséquences d’un éventuel contrôle Urssaf ultérieur ; la gestion de la santé et la sécurité des salariés au travail, l’état des lieux des déclarations de maladies et accidents du travail » comptent parmi les points généralement abordés dans un audit social, énumère le syndicat. Lequel conseille d’ailleurs à l’acquéreur d’exiger, en la faisant mentionner dans le compromis de vente, la réalisation d’un audit accompagné de recommandations quant aux mesures correctives à apporter.

     

Les signaux qui doivent alerter

Selon l’UNPF, des indices peuvent mettre la puce à l’oreille : tensions relationnelles de longue date, défaillances dans l’application des dispositions légales et procédures en matière de ressources humaines, fort taux d’absentéisme.

Le syndicat évoque également les fiches de postes peu explicites, voire absentes…

POUR EN SAVOIR PLUS

Face à un droit du travail toujours plus complexe, vous avez besoin d’y voir plus clair par rapport aux textes de la convention collective nationale de la pharmacie d’officine ? Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer les relations entre employeurs et salariés.

  • La Convention collective commentée, Anne-Charlotte Navarro, collection « Les essentiels du pharmacien », Les Editions Le Moniteur des pharmacies, 33 €.